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MessageLes doubles de nous-mêmes exis
Posté: Aujourd’hui, 19:25
Auteur: taha

MessageSigne astrologique le meilleur
Posté: Aujourd’hui, 18:31
Auteur: taha

MessageLes Amazighs ... Identité
Posté: Hier, 17:04
Auteur: tamazight

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Voir le dernier message Les doubles de nous-mêmes existent!

Message Posté: Aujourd’hui, 19:25

Posté par: taha


Les doubles de nous-mêmes existent


Ce type de voyage dans le temps vous permet de voir DOUBLE! Les deux alors et maintenant!

Nous pouvons être certains que les doubles de nous-mêmes existent! La mauvaise chose est de ne pas savoir exactement combien nous en avons dans le monde!

Cependant, lorsqu'il s'agit d'une personnalité connue, il est plus facile de trouver une personne qui lui ressemble, car beaucoup de personnes sont à l'affût et la recherchent!

Après vous avoir fait part de vos rencontres amusantes entre des inconnus en double, nous souhaitons aujourd’hui vous montrer à quel point il semble que toutes les célèbres stars de la télévision et du cinéma aient des doubles ... dans le passé! Peut-être sont-ils des voyageurs temporels?

Voici mes parents le jour de leur mariage en 1961. Mon père ressemble à Matt Damon. Cependant, s’agissant d’un personnage connu, il est plus facile de trouver quelqu'un qui lui ressemble, car ceux qui vont à la recherche peuvent être très nombreux!
Après vous avoir montré les belles rencontres entre étrangers, nous souhaitons aujourd’hui vous montrer à quoi ressemblent les vedettes de la télévision et du cinéma ...
Dans le passé! Qui peut voyager dans le temps?
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Mon père et Johnny Depp ... Suis-je le seul à voir la ressemblance?
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Le parent de Harry Potter, nous ne savions rien.
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C'est ainsi qu'auraient ressemblé Andy Samberg et Daniel Radcliffe dans les années 1970.
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Lequel est Eddie Murphy?
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Une de mes meilleures amies, une fille de 13 ans, ressemblait beaucoup à Natalie Portman.
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Le double de Steve Martin? Une femme qui a vécu à l'époque victorienne!
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Mon père ressemble à Michael C. Hall.
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Jay-Z à Harlem en 1939. Attendez ... Comment est-ce possible?
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Ma grand-mère, une femme blanche juive, dans une photo de 1962 ...
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Un buste égyptien et Michael Jackson.
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Charles Burns, un mineur de Liverpool, et Justin Timberlake.
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Un homme dans le fond d'une peinture de 1500 et Sylvester Stallone.
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Cet homme du Tennessee en 1870 et Nicolas Cage.
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Mon arrière-grand-père ressemble à Matthew McConaughey.
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John Travolta a aussi son propre sosie passé - son double a vécu dans la seconde moitié du vingtième siècle.
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L'empereur romain Marc Aurèle et le rappeur Eminem.
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Cette jeune fille est un sosie pour Leonardo di Caprio!
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Un monsieur inconnu et Steve Carell
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Le peintre Nicolae Grigorescu et Orlando Bloom
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Voir le dernier message Signe astrologique le meilleur de tous les temps Capricorne

Message Posté: Aujourd’hui, 18:31

Posté par: taha

Capricorne

Voici 10 faits qui rendent le peuple de ce signe astrologique le meilleur de tous les temps

Le signe astrologique de Capricorne avec Taureau et Vierge est dans le groupe des signes de la Terre .  Ils se distinguent des autres signes astrologiques en étant particulièrement rationnels et concrets .

Les signes terrestres sont particulièrement appréciés pour leur loyauté, leur prudence, leur correction  et leur  zèle.

De plus, il semble que le Capricorne soit un signe doté d’une grande sensualité , au sens de la beauté terrestre, par opposition à celui des signes de l’air consacrés à l’amour platonique et éthéré.

Mais le signe du Capricorne a aussi ses défauts qui, avec ses mérites, en font un signe astrologique très intéressant à étudier.

Voici 10 caractéristiques du signe astrologique du Capricorne

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1. La ponctualité est leur point fort: en  tant que signe terrestre, le Capricorne est étroitement lié aux rythmes qui caractérisent la vie. De plus, vous trouverez rarement un Capricorne qui arrive en retard - ce n'est pas une caractéristique qu'ils ont acquise, ils ont la ponctualité dans le sang!

2. Ils sont présents dans le moment présent: les  Capricornes ont le don de l'empathie. Ils sont capables de s'identifier aux sentiments des autres et peuvent ainsi offrir le soutien approprié, ce qui n'est pas nécessairement le besoin de rendre l'autre personne heureuse même si ce n'est pas le cas. Ils soutiennent tous les sentiments, bons ou mauvais, assurant un soutien moral à chacun.

3. Ils sont indépendants:Le Capricorne est un signe qui met l'accent sur l'aspect pratique et ressent le besoin d'aller droit au but. Cela amène les Capricornes à acquérir et à conserver une certaine indépendance dans tous les domaines de la vie: de l'indépendance économique vis-à-vis de leurs parents à la soif de liberté dans les relations sociales.

4. La sincérité est leur meilleure caractéristique:  cohérent avec le côté pratique, le signe du Capricorne n’envisage même pas la possibilité de dire un mensonge. Quel que soit le résultat, ils diront la vérité et accepteront les conséquences.

5. Ils aiment passer du temps avec leur famille: les Capricornes aiment s'amuser en compagnie des autres et aimer passer du temps avec leur famille.

6. Ils ont une intelligence supérieure à la moyenne: Une personne qui est un Capricorne a tendance à être une personne très analytique. Ils examinent chaque situation en détail pour tout comprendre. Cela permet au Capricorne de traiter les problèmes de la vie avec une certaine simplicité. En fait, si vous avez un problème, un Capricorne aura toujours la meilleure solution.

7. Ils encouragent les gens: les  capricornes sont très bons dans les relations sociales. Ce qui est le plus apprécié par d’autres, c’est le fait qu’un Capricorne sera toujours prêt à encourager un projet ou une idée. Cependant, attendez-vous également à recevoir des conseils rationnels!

8. Ce sont des ouvriers exceptionnels:Le Capricorne est un signe dédié au travail. Même si ce n'est pas le travail le plus aimé, ils font toujours preuve de respect et d'engagement envers ce travail. Il s'agit d'être cohérent avec sa personnalité, au-delà de ce qui est aimé ou non.

9. Ils sont forts émotionnellement:  contrairement aux autres signes plus sensibles, un Capricorne sera rarement secoué par les événements de la vie. Les Capricornes savent que tout peut changer et se terminer à tout moment. En conséquence, ils sont toujours prêts à donner une nouvelle direction à leur existence.

10. En amour, ils donnent tout ce qu'ils peuvent : quand les Capricornes trouvent la bonne personne, qui n'est pas nécessairement un autre Capricorne, les gens de ce signe vivent pleinement leurs sentiments. Ils travaillent dur pour que les choses progressent de la meilleure façon possible. C'est pourquoi une relation amoureuse avec un Capricorne ressemble presque toujours à un conte de fées.

La description correspond-elle à votre expérience? Laissez votre Capricorne préféré savoir à quel point vous l'appréciez pour toutes ces caractéristiques!

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Voir le dernier message Les Amazighs ... Identité

Message Posté: Hier, 17:04

Posté par: tamazight

Les Amazighs ... Identité :

Les Amazighs est le peuple le plus ancien de l'Afrique du Nord. Plus de 3000 ans d'existance, et peut etre plus puisque ils ont changé des Embassadeurs avec les dénasties pharaaouns. La branche Amazigh appartient à la famille chamito-sémitique, et regroupe le kabyle, le zenaga et le touareg.

On désigne sous le nom de Amazigh les populations qui, sur un territoire s'étendant de la Méditerranée au sud du Niger et du Nil aux rivages de l'Atlantique, parlent des dialectes se rattachant à une langue mère: TAMAZIGHT. D'origine le mot bèrbère a déjà été utilisé par les Grecs et les Romains(le mot bèrbère{Latin}signifie sauvage !comme barbar!).

Transmis par les Arabes, désignait pour ces derniers la population autochtone et non romanisée de l'Afrique du Nord. Consacrée par l'usage, cette appellation n'est pas celle que se donnent les intéressés.

Les Arabes donnent comme nom aux Amazighs:(albarabira''les sauvages''a cause de leurs résistancequand ils n'ont pas pus combattrent la ReineZnatia)

Les Amazighs s'identifient eux-mêmes par le nom de leur groupe (Imazighen, Kabyle, Touareg) et sont connus par le mot Imazighen, qui signifie "hommes libres".

Le peuple:

Les cinq pays du Grand Maghreb ont en commun un ancien peuplement Amazigh qui leur assure une profonde originalité au sein du monde arabe. Il est étonnant de constater le maintien de la culture et de la langue berbères après quelque treize siècles de pénétration de la langue arabe. Aujourd'hui, on compte 33 % d'Amazighophones au Maroc, 21,5 % en Algérie, 20 % en Mauritanie, 5,4 % en Libye et 3 % en Tunisie, soit environ 14 millions d'Amazighophones pour 48 millions d'arabophones (selon les recensements non confirmés, le compte des Amazighs au Maroc est fait dans les derniers recensements mais les résultats ne sont pas publiés (pour quelque chose dans le fond de youssef) comme on dit!!

Le Maroc présente une société composite, où une masse de la population parle Tamazighte, langue à l'intérieur de laquelle se distinguent trois sous-groupes: le tarifit (Rif), le tamazight (Moyen Atlas) et le tachelhit (Haut Atlas, Anti-Atlas, Sous).
Les arabophones, qui constituent l'autre masse de la population - on peut pas donner les pourcentages exact puisqu'on a pas des recensements confirmées -, sont dans leur grande majorité des Amazighs arabisés: les invasions arabes des VIIe et VIIIe siècles, puis celles qui sont connues sous le nom d'invasions hilaliennes, aux XIe et XIIe siècles n'ont en effet entraîné l'installation que de quelques dizaines de milliers d'hommes. Mais la société marocaine en a été si profondément marquée qu'il est maintenant légitime de parler de culture arabo-berbère, même si chacun des deux groupes conserve et revendique une certaine spécificité. La population juive, aux origines diverses.

(Amazighs judaïsés avant l'ère chrétienne, s'est sensiblement réduite avec l'émigration massive vers Israël, la France et le Canada en 1948)

Répartition actuelle des Amazighs

Le caractère le plus déterminant de l'Amazighité reste la langue, et la répartition actuelle des Amazighs peut être esquissée en délimitant les aires géographiques de son usage. On parle Amazigh,sporadiquement,à l'intérieur d'un espace africain compris entre l'océan Atlantique, la Méditerranée et le tropique du Cancer. D'est en ouest, des populations berbérophones subsistent actuellement:

-en Égypte, dans l'oasis nord-occidentale de Siouah .

- en Libye, dans le djebel Nefousa et les oasis de Ghadamès, de Sokna, d'Aoudjila, mais également sur la côte à Zouara.

- en Tunisie: sous forme d'enclaves en voie de disparition, notamment dans les villages de l'île de Djerba, à Tamezret au nord de Matmata, à Chenini et à Douiret, à l'est de Tataouine.

- en Algérie: La Kabylie est de loin la plus importante région berbérophone d'Algérie et les deux tiers des Berbères de ce pays sont kabyles; l'Aurès abrite une importante communauté chaouïa et le Mzab un autre groupe berbérophone; quelques îlots subsistent également dans les monts des Ksour du Sud oranais, dans les régions de Gourara et de Ouargla et, au nord, dans les djebel Bissa et Chenoua.

- au Maroc: Trois grandes zones de dialectes Amazigh couvrent les régions montagneuses de ce pays; au nord du Rif, le dialecte tarifit; au centre, dans le Moyen Atlas ainsi que dans une partie du Haut Atlas, le dialecte tazayaniite; au sud-sud-ouest, dans le Haut Atlas, l'Anti-Atlas et le Sous - qui forment le pays chleuh -, le tachelhit meme à Marrakech et ses régions et aussi à Essaouiraet ses régions (Haha).

- en Mauritanie: dans une région située au nord du fleuve Sénégal, le parler zenaga est attesté chez des populations du Trarza .

À tous ces espaces de parlers t'Amazighte il faut ajouter un grand territoire parcouru par les nomades chameliers touaregs, dont le nombre est évalué à 400 000. Ils constituent un groupe berbérophone important, éparpillé inégalement sur le Niger, le Mali - pour les deux tiers -, l'Algérie (Ahaggar, Ajjer), la Libye (Ajjer), le Burkina Faso (Udalen) et le Nigeria

Il faut également tenir compte d'une importante diaspora Amazigh disséminée dans les grandes villes de l'Afrique du Nord, mais aussi en Europe. La France compte environ plus de 600 000 immigrés Amazighs Marocains et Algériens, ces derniers étant essentiellement kabyles.
Des trois pays du Maghreb, le Maroc semble de loin celui qui compte le plus d'Amazighophones.

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Voir le dernier message VIVE LES HOMMES AMAZIGH PERSEVERANTS

Message Posté: Hier, 16:56

Posté par: taha

VIVE LES HOMMES AMAZIGH PERSEVERANTS


Le peuple Amazigh n'a pas bati de civilisation grandiose, pérenniser ses acquis culturels, ce n'est pas par manque d'estime de soi, mais par un sentiment qui n'honore personne qu'on appelle égoisme, que le kabyle de toujours a confondu avec LIBERTE.
A aucun moment de leur histoire, les Imazighens n'ont pu construire une union durable. Toute leur histoire consiste en des alliances stratégiques , le plus souvent brèves aux fins d'arriver à son but personnel immédiat, quitte à trahir les siens le moment venu. Les trahisons multiples, les retournements d'alliance jallonnent son histoire , ce qui n'a jamais permis aux bérbères de bâtir une nation.Et pourtant, l'histoire a montré que quand ils s'unissaient, les romains n'avaient qu'à bien se tenir.

Si les juifs sont ce qu'ils sont aujourd'hui , c'est parce qu'ils sont unis (non pas par la religion) mais par le sentiment d'appartenance à un peuple indivisible dont ils sont fiers et qu'ils portent en eux

(un peuple qui s'entraide les uns les autres, pour être encore être plus fort).

Le jour où le kabyle sera content de voir son voisin réussir et se demander : que vais-je faire pour
lui , pour qu'il réussisse encore mieux, là, il aura tout compris. La réussite de chacun est l'affaire de tous , c'est ce que les juifs ont compris

Les Amazighs sont des ''PUR'' Musulmans ne pourront pas et jamais imiter les juifs car ce sont deux histoires différentes et deux mentalités dissociées. Savez-vous combien de prophètes ont été chez les juifs? méconnaissez-vous l'influence de la Torath!

Porté comme nom générique IMAZIGHENS (HOMMES LIBRES) est une malédiction. Des hommes qui se désignent par l'adjectif "LIBRES" ne peuvent pas s'unir , car s'unir c'est faire des compromis, un compromis c'est abandonner un peu de sa liberté au profit de l'autre.

On sait ce qu'il reste à faire, cessons de nous dire LIBRES et travaillons tous pour la réussite de chacun.

Et de grâce trouvons nous un autre nom : par exemple " les Hommes persevérants"

Je pense que d'avoir l'humilité de se regarder, de regarder son histoire ou de porter un oeil critique sur soi n'est pas, un manque d'estime de soi, mais au contraire une qualité qui permet de pas rester embourber dans sa gangue "historique".

Les Amazighs ont fait, ont dit , ont été,.......... cela suffit.
L'histoire ne revient jamais en arrière! Aujourd'hui, il faut qu'on arrête de nous regarder dans un rétroviseur. Il faut désormais songer à construire un avenir et cela passe par la construction d'une NATION. Cela ne passe ni par la religion , ni par l'autoglorification.

Bref, tout ce que nos aieux avaient compris et que les Amazighs d'aujourd'hui ont oublié. les Amazighs d'antan (arrières, arrières et arrières grands parents) ont créé des diasporas un peu partout. Meme en Europe et ailleurs.

Mais, nous sommes pas assez grégaire, trop indépendants, trop fières, trop jaloux, trop envieux en résumé TROP AMAZIGH. Ces colonies pas assez (solidaires) ont fini par se diluer , s'intégrer (plus exactement de désintégrer) pour finalement s'arabiser pour la plupart.

Mais attention, un pareil destin ne se concretise qu'avec l'adhésion et l'union de tous autour d'un idéal commun.
A nous de savoir où on veut aller
Cessons de trop parler
Travaillons, travaillons et travaillons
Un peu moins d' AMAZIGHITE ( au sens de trop d'indépendance ou liberté/fiérté).
Avec plus de labeur , d'entraide
Les hommes LIBRES se transformeront en hommes PERSEVERANTS ,les hommes perséverants réussissent toujours,les hommes qui réussissent sont toujours libres.
VIVE LES HOMMES PERSEVERANTS

Je n'oublierais pas de cité l'exemples reussi dans l'hisoire (d'Amazighs musulmans). apres l'islam ce sont les Almohades qui ont refaient l'union nord Africaine ils ont rappelé par ceci que aucune de ces regions n'est isoles de l'autre, il existaient aussi les Almohades les Morabites et Merinides ils ont faient de grand exploient dans l'hisoire et ils etaient des Amazighs qui meritent ce noms .

On pourra développer notre société ou nos groupes dispersés en se concentrant sur l'instruction et le savoir; malgré notre aspect vestimentaire moderne on garde le caractère traditionnel et naif d'autrefois.
On peut développer nos villages sur les crètes en formant des lobbys scientifiques et financiers qui créeront des entreprises sur les monts des Atlas(souss et zayane) ou du Rif.
C'est avec une éducation parallèlement en français, anglais et amazigh que nous réussirons une union qui pourra pousser notre paye et nation Marocaine encore plus devant ,et parmi les moyens les plus efficaces la création de chaînes télé Amazighs, reste à former des journalistes et animateurs.Tout un chantier!

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Voir le dernier message LES JUIFS AMAZIGHS

Message Posté: Hier, 16:39

Posté par: taha

LES JUIFS AMAZIGHS

Avant l'émigration massive vers Israël, l'Europe et l'Amérique du Nord, il existait de nombreux groupes juifs au Maroc. Si, dans les villes, ces communautés habitaient dans des quartiers "réservés" appelés mellahs, il existait également de nombreuses communautés qui vivaient au sein de tribus amazighes. Ces communautés parlaient amazigh et empruntaient aux groupes voisins (Berbères musulmans) des formes d'organisation sociale ainsi que certains rites.

LE JUDÉO-BERBÈRE
{Haïm Zafrani in Encyclopédie de l'Islam}
Les Juifs berbérophones des pays chleuh et tamazight avaient, avec leurs dialectes vivants et un folklore qui n'a rien à envier à celui de leurs voisins musulmans, une littérature orale traditionnelle et religieuse dont il ne subsiste malheureusement que les quelques vestiges que l'auteur du présent article a recueillis à une date récente. Dans la vallée de l'Atlas, dans le Sous et aux confins sahariens (comme aussi, semble-t-il, dans certaines contrées algériennes et tunisiennes), ils constituaient naguère de petites communautés groupées dans des mellahs et établies là depuis des siècles sinon un ou deux millénaires. Aujourd'hui, on n'en trouve guère de trace; depuis l'indépendance du Maroc, ils ont immigré en bloc en Israël.
Laissons de côté le problème de l'origine de ces communautés et l'hypothèse très controversée de la «judaïsation des Berbères» (H. Z. Hirschberg, Histoire des Juifs d’Afrique du Nord, Jérusalem 1965, 2 tomes en hébreu, et compte rendu dans Journal of African History, VIII/3, 1966), il nous importe de savoir que le berbère a été, jusqu’à ces dernières années, l’une des langues vernaculaires des communautés juives vivant dans la montagne marocaine et le Sud du pays. La plupart d’entre elles étaient bilingues (berbéro-arabophones); d’autres semblent avoir été exclusivement berbérophones, comme à Tifnut; de cette dernière catégorie, nous connaissons quelques individus isolés, immigrés en Israël et repérés à Ashkelon. (Sur la distribution géographique des communautés juives du Maroc, notamment dans l’Atlas et le Sud marocain, et sur les migrations internes de leurs populations, voir H. Zafrani, Vie intellectuelle juive du Maroc, Pensée juridique et Droit appliqué dans leurs rapports avec les structures socio-économiques et la vie religieuse…, thèse de doctorat, dactylographiée, 210-21; sur les Juifs du Dadès et les autres communautés berbérophones, voir ibid., 171 sqq. et, du même auteur, Pédagogie juive en Terre d’Islam, Paris, 1969, 33-8). Dans la vallée du Todgha (Tinghir), dans la région de Tiznit (Wijjan, Asaka), de Ouarzazate (Imini), à Ufran de l’Anti-Atlas, à Illigh et ailleurs, non seulement le berbère était un parler juif de communication dans le milieu familial, social et économique et dans les contacts avec les autres groupes ethniques et confessionnels, mais il constituait aussi, à côté de l’hébreu, la langue de culture et de l’enseignement traditionnel qui l’utilisait pour l’explication et la traduction des textes sacrés comme le judéo-arabe ou le vieux castillan dans les communautés de langue arabe ou d’origine hispanique; certaines prières, les bénédictions de la Torah entre autres, étaient dites uniquement en berbère, dont le rôle est attesté dans la liturgie pascale, ainsi que nous allons le voir. Une documentation écrite et sonore sur le folklore et la vie intellectuelle de ces communautés berbérophones a été réunie : quelques textes bibliques dans leur version hébraïque et berbère, cantiques liturgiques et chants de fêtes qui marquent les grands moments de l’existence juive (circoncision, bar-mitsva, mariage, etc.) et notamment la Haggada de Pesah, la pièce la plus importante et la plus précieuse de notre collection et qui présente à nos yeux un intérêt capital pour la connaissance des traditions linguistiques et culturelles d’un monde trop peu exploré quand il en était encore temps, appartenant à une diaspora longtemps ignorée et désormais irrévocablement disparue. (Une liste de ces documents a été publiée dans H. Zafrani, Compte rendu d’enquête, dans Journal asiatique, CCLII/1 (1964); nous en avons recueilli d’autres ultérieurement, en Israël même).
Ce dernier document est la version intégrale en berbère de la composition liturgique que les Juifs récitent au cours de la veillée pascale et dont le thème fondamental est l’histoire de la sortie d’Égypte, accompagnée du hallel (groupe des Psaumes CXIII à CXVIII qui entrent dans la liturgie des grandes fêtes et de certains jours solennisés). C’est une traduction traditionnelle, comme il en existe en judéo-arabe ou en ancien castillan, du texte hébraïque par rapport auquel elle présente néanmoins des variantes et des nuances d’interprétation. Le texte en a été transcrit, à Tinghir, dans la vallée du Todgha à une date récente (vers 1959), en caractères hébraïques carrés munis de voyelles (on ne connaît, à ce jour, aucun autre manuscrit transcrivant un texte berbère en caractères hébraïques).
Certaines ambiguïtés et bizarreries morpho-syntaxiques qui en rendent parfois la compréhension difficile, sont consécutives au procédé habituel de la traduction littérale, aux « décalques » berbères du texte hébraïque, la récitation berbère recouvrant celle de l’original hébraïque, soulignée par le même rythme et la même mélodie.
La langue de notre Haggada s’apparente à la tamazight, ensemble des parles des Berabers ; elle est néanmoins caractérisée par des traits composites qui en rendent difficile une localisation précise ; elle suppose l’existence d’une langue littéraire qui n’est pas le parler d’un groupe donné, ni d’une époque déterminée (voir P. Galand-Pernet et H. Zafrani, Une version berbère de la Haggadah de Pesah, Texte de Tinhir du Todhra (Maroc), Paris 1970, Supplément au tome XII des Comptes rendus du (G.L.E.C.S).
LA HAGGADAH DE PESAH, une version amazighe
P. Galand-Pernet et H. Zafrani, Une version berbère de la Haggadah de Pesah, Texte de Tinhir du Todrha (Maroc), Paris 1970, Supplément au tome XII des Comptes rendus du G.L.E.C.S.
H. Zafrani, Littératures dialectales et populaires juives en Occident musulman, P.Geuthner, Paris.


«... La Haggadah de Pesah est une composition liturgique récitée au cours de la veillée pascale. La pâque juive est célébrée du 14 au 22 Nisan, soit pendant huit jours, durée légale de la fête. Par la récitation de la Haggadah, les juifs commémorent un événement capital de l'histoire juive, la sortie d'Égypte et la libération du peuple juif de l'esclavage pharaonique.
La version de la haggadah de Pesah qui est présentée a été recueillie par H. Zafrani au cours d'une enquête sur l'enseignement traditionnel juif au Maroc. C'est le premier texte berbère issu d'un groupe juif maghrébin à être publié. Il offre un double intérêt : pour les études juives d'une part, en tant que texte traditionnel appartenant à des communautés dont l'origine pose bien des problèmes, pour les études de linguistique berbère d'autre part, en tant que témoignage de langue venant de groupes distincts des populations musulmanes. Si les études antérieures sur les Juifs marocains faisant état de berbérophones, aucun échantillon de parler berbère juif, une dizaine de lignes exceptées, n'avait été noté. L'émigration et la dispersion des communautés juives berbérophones du Maroc, au cours de ces dernières années, donne plus de prix encore à cette Haggadah berbère.....»


Nous reproduisons ci-dessous une partie de ce texte liturgique avec la traduction en français

s tarula ay s neffagh gh masêr. ayddegh
C'est par la fuite que nous sommes sortis d'Égypte. En fait

n ughrum ur imtinn da ttecan
de pain, c'est un pain non levé qu'ont mangé

lewaldin nnegh gh maser. kullu mad yagh
nos ancêtres en Égypte. Que tous ceux qui ont

lâz iddu ad itec, mad yagh fad iddu
faim aillent manger, que celui qui a soif aille

ad isu. asegg°as ddegh gh tmazirt ddegh;
boire ! Cette année-ci, nous sommes dans ce pays-ci;

imal gh bit lmekdes.
l'an prochain au Lieu Saint.

man nhya i yîd ddegh man kull iydân? kullu
Quelle différence y a-t-il entre cette nuit-ci et toutes les autres nuits? Toutes

y idân ur da nttduwaz awd yut tikkelt
les autres nuits, nous n'avons pas l'habitude de manger trempé, nous ne le faisons jamais:

kullu îdan nekk°ni da ntteca wenna
Toutes les autres nuits, nous, nous avons l'habitude de manger quoi que ce soit

y imtenn negh ur imtinn, îd ddegh wadda
de levé ou de non-levé, cette nuit-ci

ur imtinn.
ce qui n'est pas levé.

kullu îdan nekk°ni da ntteca, nsu, swa
Toutes les autres nuits, nous avons, nous, l'habitude de manger et de boire soit

negh°zdem swa negg°en, îd ddegh akk° negh°zdam.
Assis soit étendus, cette nuit-ci, nous le faisons tous assis.

kullu w îtan nekk°ni da ntteca aydda nufa
Toutes les autres nuits, nous avons, nous, l'habitude de manger ce que nous avons trouvé

l lex°dêrt, îd ddegh, lmarur.
en fait de légumes, cette nuit-ci, nous mangeons de l'amer.

ixeddamen ay nga i peràu g° masêr. issufgh agh
Serviteurs de Pharaon, voilà ce que nous étions en Égypte. Il nous en fit sortir,

rebbi nnegh dinnagh s ufus n ddrà, s ufus
notre Dieu, là, par un bras fort, par un bras

ikuwan. mur ur agh issufgh rebbi lwaldin
robuste. Si Dieu n'avait pas, pour nous, fait sortir nos parents

nnegh gh masêr, nsul nekk°ni d isirran
d'Égypte, nous serions encore, nous et nos enfants,

nnegh ixeddamen nga i peràu gh masêr.
les serviteurs du Pharaon en Égypte.

waxxa nla làkel, nla lfehemt,
Même si nous possédons intelligence et entendement,

waxxa nssen turat, lazm nnegh an nàawed
même si nous savons la Torah, il nous faut répéter

gh ufugh n masêr. kullu mad d isgudiyn ad d iàaud
ce qui à trait à la sortie d'Égypte. Quiconque accumule les récitations

Image
Sujet du photo
Pierre tombale, Juifs de l'Anti-Atlas occidental.
Traduction : «Pierre tombale de l'honorable femme Hanina, fille de Isaac le Séfarade. Elle mourut sainte le vendredi 30 du mois de Sivan en l'an 5635 (1875), ... Puisse son âme...»
Photo : Musée royal de l'Afrique central (Belgique)


Parmi les travaux et domaines d'études concernant le passé des Juifs marocains, l'histoire des Juifs dans les régions à dominance berbère occupe une très faible place. Cela provient en partie de la nature fragmentaire des sources historiques provenant des zones rurales du pays.
Comparée à la documentation sur les Juifs parlant arabe, vivant dans les régions urbaines du Maroc et qui ont produit un nombre considérable d'écrits, les données historiques sur la vie des Juifs berbères ou vivant parmi les Berbères, avant la période coloniale, sont très éparses, presque toujours de seconde main, et sont souvent basées sur des mythes d'origines et des légendes.
Les voyageurs étrangers en visite au Maroc dans la période pré-coloniale, qui ont établi, quoique de façon inexacte, les listes des tribus et des « races» du pays ont rarement fait la distinction entre Juifs berbérophones et Juifs arabophones.
Les Juifs ont été considérés comme une catégorie à part, aux côtés des Maures ou Andalous, des Arabes, des Berbères et shleuh. Peu d'Européens ont voyagé à l'intérieur du Maroc avant le XXe siècle, et ceux qui le firent, comme John Davidson (qui fut tué) en rapportèrent des informations peu fiables.
James Richardson, un militant anti-esclavagiste britannique, qui a visité le Maroc en 1840, a poussé plus loin les observations de Davidson ; il a été le premier à désigner les Juifs de l'Atlas comme des «juifs shelouh», parlant berbère et dont les coutumes et caractéristiques étaient les mêmes que celles de leurs voisins non-juifs
Cette référence aux Juifs berbères est, cependant, encore très inhabituelle et de fait, elle n'a pas donné lieu à des hypothèses hasardeuses sur les origines berbères des Juifs.
D'après la plupart des visiteurs européens du XIXe siècle, les communautés juives elles-mêmes se revendiquent fermement comme descendant des Juifs de l'Ancien Israël. Les seules distinctions qu'on y trouve sont celles relatives aux clivages entre Juifs espagnols et Juifs autochtones, un clivage que les Juifs du Maroc eux-mêmes mentionnent par les termes «d'expulsés» et de «résidents» (megorashim et toshavim).
A la fin du XIXe et au XXe siècles, les voyageurs et ethnographes «découvrent» un grand nombre de communautés dispersées et donnent de ces Juifs vivant parmi les Berbères une image totalement différente de celle des communautés juives des régions urbaines. Sous le protectorat français, l'image des Juifs berbères va être définitivement établie conformément aux études qui leur seront consacrées par l'ethnographie coloniale, ainsi que par les hommes de l'Alliance israélite universelle.
Enfin, la société israélienne va y ajouter sa touche, reflétant l'apport sioniste et le développement de stéréotypes à l'égard des Juifs marocains, dont la plupart ont immigré en Israël entre 1950 et 1960.
Mon propos concerne la façon dont a été formulée la perception des relations judéo-berbères aux XIXe et XXe siècles en me référant tout particulièrement à la documentation sur les Juifs d'Iligh, une communauté qui vivait avec les Amazighs dans une région de langue tashelhit, du Sous
L'intérêt des Européens pour les Juifs des régions apparemment «éloignées» du monde n'est pas une invention du XIXe siècle ; ce qui est nouveau, c'est la signification conférée à cet intérêt.
La langue amazigh,
Le tamazighte est classé dans la famille des langues chamito-sémitique- nord qui incluent le cananéen, l’araméen, l’hébreu et semble-t-il le libyque. Le sémitique-sud reprend à son compte le syriaque d’où émerge l’arabe.
Mais pour André Chouraqui, nul doute que les Amazighs parlèrent encore plusieurs siècles après la chute de Carthage (-813/-146 av. è.c.), le punique. Il rapporte que d’après Gsell, les autochtones du Maghreb, « par leur langue et par leurs mœurs, étaient devenus des Phéniciens ». (...) Chouraqui précise que les documents puniques les plus anciens connus, datent des IV -II° siècles avant è.c, et proviennent de Malte, de Sicile, de Sardaigne, mais il poursuit ainsi : « Saint Augustin, dans ses sermons, recourt volontiers au punique, manifestement familier à ses auditeurs, pour expliquer les termes hébraïques ou araméens de l’Ecriture.

La population Amazigh

Au Maroc, la population est d’origine tamazight - berbère - L’arabe comme langue officielle puis vernaculaire s’est imposée au moment de la conquête par les troupes arabes. Toutefois, deux groupes linguistiques se sont formés, les Irifyen, habitants du Rif dont le territoire s’étend le long de la Méditerranée sur 60 km à l’intérieur des terres et les Imazighen dont les Braber qui habitent les zones montagneuses au centre du Maroc et la partie orientale des chaînes du Haut Atlas, les Shlöh ou Ishelyen qui habitent la partie occidentale du Haut Atlas et la région du Sous, ainsi qu’un territoire limité par Demnat et Mogador, Les Drawa, à l’extrême sud du Maroc, et le dernier groupe regroupant diverses tribus dans les alentours d’Oujda. Entre les Irifyen et les Imazighen, on ne se comprend pas, il y a une infinité de dialectes à l’intérieur de chaque groupe, due à l’absence d’une langue écrite mais également l’absence de relations sociales entreelles dit Jean Servier .
La langue berbere appartient aux langues de la famille Afro-asiatique et a beancoup de dialectes parles.Par exemple au Maroc l'on parle le Tachelhit, Tamazight et Tarifit etc...
Les juifs berbères d’aujourd’hui descendent-ils des tribus berbères judaïsées avant les conquêtes byzantine puis arabe ou sont-ils les descendants de juifs palestiniens (ou espagnols) ayant trouvé refuge parmi ces tribus berbères ? Ce point est sujet à controverse parmi les spécialistes
La conquête arabe se traduisit par la quasi-disparition de la religion chrétienne mais les juifs berbères subsistèrent en petits groupes, vivant dans des villages isolés dans les zones montagneuses ou dans les territoires pré-sahariens
L’arrivée des juifs espagnols après 1391 et surtout à partir de l’expulsion de 1492 a bien évidemment modifié la vie de ces juifs berbères. Le clivage entre les deux communautés est resté manifeste : à Alger, les juifs espagnols (les megorachim : les exilés) sont surnommés les porteurs de capuches (kabbusiyyin) et les juifs indigènes (les tochavim : les natifs) les porteurs de turbans (shikliyyin ). Mais peu à peu, l’élite des rabbins espagnols impose son autorité et ses règles aux communautés locales. En 1394, par exemple, Simon ben Semah Duran dit Rachbatz (1361-1444) rédige des ordonnances, les taqqanot d’Alger, qui établissent une législation matrimoniale appliquée par toutes les communautés juives algériennes. La coutume de Castille devient la coutume d’Alger. De même Amram ben Merouass Ephrati, descendant d’une illustre famille de rabbins de Valence (Espagne), devient rabbin d’Oran.
Les Amazighs est un peuple qui vit en Afrique du Nord, a travers tout le littoral de la Mediterannee africaine , dans le desert du Sahara, le Sahel , regions qui designaient le monde Berbere avant l'arrivee Arabe en Afrique.
Aujourd'hui nous retrouvons de larges groupes de Berberes au Maroc et en Algerie, des communautes importantes de Berberes qui vivent au Mali, Niger et Lybie, et des groupes plus petits se trouvant en Tunisie, Mauritanie, Burkina-Faso et enfin en Egypte.
Les Touaregs du desert appartiennent aussi a la famille Berbere. ss
Les populations Amazigghs parlent en tout 26 differentes langues tres apparentees les unes aux autres..

traduction rapide:Elie cohen membre de Dafina

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La découverte des Juifs berbères

La recherche sur les tribus perdues n'est plus motivée uniquement par des considérations d'ordre messianique, car à l'ère du colonialisme triomphant, la recherche ethnographique sur les communautés lointaines d'Orient est devenue un moyen de gouvernement.
De plus, pour les Juifs européens, la découverte de coreligionnaires primitifs n'évoque pas seulement le souvenir des tribus perdues mais leur révèle aussi d'anciennes coutumes disparues, à un moment où eux-mêmes commencent à se considérer comme une nation et se tournent vers les terres bibliques du Levant pour restaurer la souveraineté juive.
Au début du XXe siècle, l'orientaliste et hébraïsant Nahum Slouschz parcourut l'Afrique du Nord pour y étudier les origines et l'histoire des communautés juives. Il a été le premier à étudier sérieusement l'histoire des communautés vivant dans les régions intérieures du Maghreb. Slouschz croyait que pendant les siècles qui ont précédé l'expansion arabe en Afrique du Nord, les Juifs, originaires de Palestine, se sont répandus parmi la population berbère et en sont devenus un élément dominant.
Durant l'époque coloniale, ses opinions sur les origines berbères des Juifs vont avoir force de loi. En 1906, Slouschz fut envoyé en mission au Maroc par la Mission scientifique du Maroc, grâce à ses relations avec son directeur, Le Chatelier. La mission, parrainée par le Comité de l'Afrique française, a publié les premiers travaux importants sur la société marocaine.
Slouschz faisait partie de ce cercle et ses idées influencèrent largement la vision française du judaïsme marocain. Après l'établissement du protectorat français, il retourna au Maroc et fut chargé par les autorités coloniales d'étudier les communautés juives et de soumettre ses conclusions au Résident-Général Lyautey en vue de leur réorganisation. Slouschz était sioniste et, en tant que tel, voulut « régénérer» le judaïsme marocain et réveiller sa conscience nationale juive. C'est en partie à cause de ses idées sionistes que les autorités françaises décidèrent de le relever de ses fonctions officielles.
Les tendances sionistes de Slouschz et ses efforts pour découvrir le passé juif berbère pré-arabe du Maroc procédaient d'une vision très cohérente. La population juive urbaine des grandes villes arabes du Maroc était très attachée à ses savants autant qu'à ses traditions.
Pour Slouschz, ce sont les Juifs descendant des Amazighs (comme il le croyait), avec leurs manières primitives et pénétrées d'influences locales, qui représentent les «vrais» Juifs nord-africains
«Maintenant que l'Afrique est entrée également sous l'égide de l'influence occidentale», écrit-il, «la pénétration de la civilisation française et l'émancipation de nos frères de Tunisie et du Maroc, suivant en cela l'exemple des Juifs algériens, vont faire disparaître le caractère spécifique du juif africain.
Comme c'est déjà le cas dans les grandes villes françaises d'Afrique, les changements sociaux ont eu un effet radical sur les masses de la population, qui perdent rapidement leur individualité et leurs traditions millénaires».
Une fois ces coutumes abandonnées, grâce aux bienfaits de l'éducation occidentale, le judaïsme marocain aura-t-il une autre alternative que celle de rejoindre la nation juive moderne ?
C'est H. Z. Hirschberg qui le premier a mis en doute la thèse admise – établie d'abord par Slouschz et adoptée ensuite par de nombreux chercheurs de l'époque coloniale – selon laquelle les Juifs d'Afrique du Nord descendraient des tribus berbères converties au judaïsme dans 1'Antiquité. Hirschberg étudia systématiquement les traditions anciennes et parvint à la conclusion qu'il y a peu de preuves confirmant la thèse des Berbères judaïsés.
D'après lui, la plupart des communautés se formèrent beaucoup plus tard, grâce à l'arrivée de commerçants juifs à l'intérieur du pays. Bien qu'il n'exclut pas qu'il ait pu exister des Berbères judaïsés, Hirschberg est sceptique quant à l'importance de ce phénomène.
Dans une étude récente basée sur des données linguistiques et ethnographiques importantes, Paul Wexler a réexaminé cette question, pour aboutir à la conclusion que la grande majorité des Juifs sépharades descendraient d'habitants d'Afrique du Nord convertis au judaïsme et installés en Espagne. Si l'hypothèse de Wexler était exacte, il en découlerait que la plupart des Juifs marocains (toshavim comme megorashim) descendraient de Berbères convertis.
Les rares preuves contemporaines de l'existence de communautés juives en Afrique du Nord à l'époque pré-islamique ne permettent pas d'affirmer avec assurance l'importance démographique et culturelle du judaïsme parmi les Berbères. La première source historique évoquant des tribus juives berbères date du XIVe siècle. C'est le Kitab al-ibar d'Ibn Khaldoun.
Certes il y a également de nombreuses légendes locales sur les Juifs berbères au Sud marocain préislamique. Jacques Meunié, par exemple, est convaincu de l'authenticité de ces traditions et légendes, même si nombre d'entre elles n'ont été consignées que récemment.
Quelle que soit notre opinion au sujet de la conversion des tribus berbères au judaïsme dans l'Antiquité, on peut affirmer que des mythes sur les Juifs berbères ont existé au Moyen Age et que ces mythes concernaient également l'origine des Berbères dans leur ensemble.
Ces mythes ont été élaborés afin de légitimer le pouvoir mérinide au XIVe siècle , avant d'être reformulés durant la période coloniale. L'historicité des légendes sur l'expansion du christianisme et du judaïsme parmi les Berbères à l'époque pré-islamique a pu servir les besoins de l'administration coloniale dans sa volonté de séparer les Amazighs des Arabes.
Comme l'écrit Jacques Meunié : «malgré la précarité des indications que nous possédons sur l'extension ancienne du christianisme et du judaïsme dans le Sud marocain, [ces traditions] méritent cependant d'être retenues parce qu'elles peuvent aider à connaître les divers éléments de populations berbères et leurs usages anté-islamiques, au cours de siècles plus récents, et même jusqu'à l'époque actuelle».
Exhumer les séquelles du passé berbère judéo-chrétien est un moyen parmi d'autres visant à justifier le régime colonial au Maroc.
Deux peuples au passé commun, séparés par le temps mais culturellement très proches par leur histoire millénaire commune, se côtoient sur les bords de la Méditerranée. Une histoire à rétablir d’urgence dans nos mémoires. Quelques accords enflammés de musique judéo-berbère suffiront-ils à jumeler un jour leur berbérité à notre judaïté ?
Avant l’ère chrétienne et après la mort d’Alexandre le Grand, soit 266 ans après la destruction du premier temple à Jérusalem par Nabuchodonosor, les lointains ancêtres des Amazighs étaient probablement des Juifs déportés de la Terre promise en Cyrénaïque (l’actuelle Libye) en 320 av J.C. par Ptolémée Soter, fondateur de la dynastie des Lagides d’Égypte. Ces Juifs « libyens » furent ensuite enrôlés de force par Ramsès II pour combattre les Hittites.
Ce n’est qu’après la destruction du second temple de Jérusalem, en 70 de l’ère chrétienne, que les enfants d’Israël se réfugièrent chez leurs frères en Cyrénaïque. Ils développèrent une économie prospère sur les rives de la Méditerranée. Certains des riches marchands et des courageux marins phéniciens du bassin méditerranéen étaient probablement nos ancêtres...
Bien plus tard, ils se révoltèrent contre la tyrannie et l’assouvissement des Grecs, chassèrent les Romains après en avoir tué plus de deux cent mille avant de s’enfuir. Une errance de plusieurs siècles à travers les steppes désertiques du sud tunisien qui vient en écho à nos quarante ans d’errance dans le désert du Néguev, après la sortie d’Égypte en 1320 av. J.C. Une destinée vécue, aux confins du Sahara, en tribu armée appelée Djéroua, leur permettra d’échapper au contrôle des légions romaines, présentes dans les villes côtières.
Dans un article récent, Belkacem Lounes(1), le Président du Congrès Mondial Amazigh (CMA), estime qu’il subsiste une trentaine de millions de berbérophones occupant des territoires plus ou moins vastes, répartis sur une dizaine de pays : Maroc (Rif, Atlas, Sous), Algérie (Kabylie, Aurès, Chenoua, M’zab), Tunisie, Libye, Égypte (Oasis de Siwa), Canaries et le pays touareg, découpé par les frontières de six états (Niger, Mali, Mauritanie, Burkina Faso, Libye, Algérie). La géopolitique du royaume des Amazighs ou TAMAZGHA (prononcer Tamazrha), s’inscrit dans des montagnes sécuritaires, et signifie : Pays des hommes libres. Un peuple sans territoire est un peuple sans ombre, disait l’historien Georges Bensoussan.
Plus de deux millions de Berbères sont recensés actuellement en France, contribuant en toute discrétion à l’épanouissement économique, scientifique, artistique et sportif de la France. Parmi les plus célèbres : Edith Piaf, Mouloudji, Daniel Prévost, Isabelle Adjani, Zinédine Zidane et bien d’autres personnalités de tous horizons. Leur immigration remonte à la fin du XIXe siècle. Elle répondait alors à la fois au besoin de soldats pour la première et la seconde guerre mondiale et au déficit de main d’œuvre dans les secteurs de l’industrie et du BTP. Ils ont retrouvé dans les fondements de la société française - républicaine et laïque - les valeurs essentielles sur lesquelles repose leur propre modèle de société.

Les Juifs Amazighs,
Encyclopedia Judaica Jerusalem,1978

traduction:elie cohen du DAFINA

Tribus indigenes d’Afrique du Nord qui parlaient a l’origine des dialectes varies provenant de la langue native Amazigh.
Les Arabes du moyen age , dans leurs ecrits, associaient les ancetres de ces Beberes autochtones aux anciens Philistins et Goliath de la Bible. De ce fait il en decoule donc la raison de cette profonde resemblance de la langue berbere a l’ancienne langue cananeene due probablement a leur ancienne origine de Canaan ( ancient nom de la Terre Promise aux Israelites,Ancien Testament).
La colonisation par les Pheniciens, suivie de la longue domination de ces territoires par l’ancienne Carthage et la survie de cette ancienne langue Punique ( le carthaginois) ont permis de conserver jusqu’a nos jours ces dites explications ancestrales.Nous pouvons aussi ajouter que dans les anciens ecrits grecs, latins et talmudiques beaucoup de references a ces memes explications quant a l’origine des Juifs Berberes y sont inscrites. Dans ces anciens livres nous retrouvons des histories similaires sur l’identite des Berberes et leur origine. Entre autre il est ecrit que des anciens Cananeens s’etant expatries de l’ancienne Terre de Canaan ( royaume de Judah) l’ont fait de leur plein gre et volonte et s’implanterent en Afrique du Nord.
Les historiens ont toujours pense que les Anciens Israelites ayant desire convertir d’autres peuplades au Judaisme, ont trouve parmi les tribus berberes un environnement favorable a telle tache et ont donc fait acte de proselytisme dans ces tribus berberes et cela du 1er siecle A.D. au 7eme siecle A.D.Par la suite les premiers chretiens d’Afrique, eux-memes anciens juifs, se sont heurtes aux proselytes juifs de ces tribus amazighs
Plus tard les persecutions des Juifs par les Bysantins ont force ceux-ci a trouver refuge aupres d’autres tribus berberes plus isolees et qui vivaient dans les hautes montagnes et dans les regions desertiques.
Ibn Khaldoun a d’ailleurs confirme la presence d’un grand nombre de proselytes Berberes Juifs au debut de la conquete arabe de l’Afrique.Nous remarquerons aussi que l’Islamisation de ces pays africains nouvellement conquis n’a en aucun cas aboli les anciennes croyances des populations berberes.Il faut noter aussi que le Christianisme fut rapidement abandonne dans ces regions , mais que le Judaisme continua d’exister des confins de la Tripolitanie (Lybie) jusqu’au Maroc.
Dans les temps modernes plus proches de nos jours, certains ethnographes et anthropologues ont rencontre des petits groupes qui se denomment comme etant des “Juifs Berberes” et qui vivaient ,isoles,dans les hautes montagnes de l’Afrique du Nord. Ces Juifs Berberes ont ete apercus vivant dans ces regions jusqu’a ux dernieres decennies du XXeme siecle.Certains scientifiques les ont designes comme etant les descendants des anciens Berberes proselytes Juifs d’il y a plusieurs siecles. Combien en reste-ils de nos jours?nul ne sait exacement mais les probabilites sont tres faibles.
Traduction:Elie Cohen membre de DAFINA
Source : Dafina que nous remercions infiniment.

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