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Voir le dernier message LES PRÉNOMS AMAZIGH, GARÇONS

Message Posté: 12 Oct 2017, 01:28

Posté par: taha

LES PRÉNOMS AMAZIGH, GARÇONS

L’arrivée d’un enfant est un moment très spécial pour une famille. L’être à venir sera unique… le choix du prénom s’avère donc être d’une grande importance.
Vous pouvez le choisir selon les prénoms que vous connaissez déjà, selon des suggestions de la famille, selon vos origines… Mais il y a sûrement un peu de tout ça.
Pour vous aider à faire le bon choix, nous vous proposons une liste non exhaustive de prénoms AMAZIGH pour garçons.
Vous trouverez des prénoms à la mode, d’autres anciens ou plutôt modernes, d’autres faisant référence à de grandes personnalités ayant marquées l’histoire d'AMAZIGH et du nord d'Afrique en général.


PRÉNOMS........................... SIGNIFICATION

Abhau    .................. L’homme aux cheveux blonds
Adal          ..................   Grand tigre   (Touareg)
Adan/Adane    ..................           Homme doté d’intelligence et de beauté
Adherbal
Aderfi        ..................    L’affranchi
Adhughmas          ..................  Celui qui sourit (prénom Touareg)
Adergazuz        ..................     Prénom Touareg
Adghigh
Adjan
Admer      ..................      La poitrine
Adrikan
Adza
Afagis
Afalkay      ..................      Le beau
Afaraj
Afaraj
Afaw         ..................   Le lumineux
Afekay    ..................        Le généreux
Afellan       ..................     Le Sauvage
Afer        ..................    L’africain. Prénom d’un membre de la famille d’un empereur romain originaire de Tripolitaine.
Afra       ..................     La paix
Afulay    ..................        Apulée, écrivain berbère (mort vers 180)
Afalku         ..................   Faucon
Agafay    ..................        Toponyme. Région du sud marocain connue pour la beauté de ses femmes
Agag           ..................    Un homme cultivé
Agerzam       ..................     Le guépard
Aghbalu     ....................................       La source
Aghilas     ..................       Le léopard, la panthère
Agizul         ..................   Le courageux
Agwectim        ..................     Tiré d’un toponyme
Agwilal        ..................    Utilisé dans le langage poétique (sud-ouest marocain) pour désigner la beauté.
Agwillul          ..................  Tiré d’un ethnonyme
Ahras       ..................     Le lion
Ajeddig        ..................    La fleur
Akensus         ..................   Tiré d’un ethnonyme
Aksim         ..................   Tiré d’un ethnonyme
Amalu         ..................   L’ombre
Amanar      ..................         Constellation d’Orion
Amaynu         ..................    Le nouveau
Amayyas      ..................       Le guépard
Amazigh         ..................   L’homme libre (le Berbère)
Amazzal         ..................   Le dévoué, l’émissaire
Amenzu         ..................   Le premier
Ameqran          ..................  L’aîné, le grand
Amesggin       ..................     Tiré d’un ethnonyme
Amessan         ..................   Le savant
Amestan       ..................     Le protecteur, le défenseur
Amezwar        ..................    Le leader, le guide, le premier
Amêzyan        ..................    Le cadet, le petit
Amnay         ..................   Le cavalier
Amzîn           .................. Le cadet, le petit
Anamar          ..................  L’heureux
Anaruz        ..................    L’espoir
Anazâr          ..................  Le défi ou celui qui défie
Anebdad     ..................       Le soutien
Angad        ..................    Tiré d’un toponyme (région d’Oujda)
Anir                  ..................      L’ange
Antalas        ..................    Chef amazigh (de l’actuelle Tunisie) qui mena une insurrection contre l’empereur byzantin Justinien 1er.
Areksim    ..................         Le caracal (lynx d’Afrique)
Asafar        ..................    Le remède
Asafu          ..................  Le flambeau
Asfru          ..................  Le poème
Aslal          ..................  Le miel (de qualité)
Asmun        ..................    Le compagnon
Assalas          ..................  Pilier de la maison chez les Kabyles.
Asulil           .................. Le rocher
Atbir          ..................  La colombe
Atrar      ..................      Le moderne
Awsim        ..................     Faon de la gazelle
Awzal          ..................  Tiré d’un ethnonyme
Aylal         ..................   L’oiseau
Ayrad         ..................   Le lion
Ayyur           .................. La lune
Azayku         ..................   L’ancestral
Azêllay        ..................... Le pendentif
Azenkwed      ..................      La gazelle
Azenzêr           .................. Le rayon de lumière
Azerwal      ..................      L’homme aux yeux bleus
Aziki               ..................         Tiré d’un ethnonyme
Aznag        ..................    Lignée d’Iznagen
Azrur         ..................               Le beau
Azûlay           .................. L’homme aux beaux yeux
Badis          ..................      Nom porté par plusieurs rois amazighs, notamment Badis ” le Hammadite “
Bukkus           .................. Roi de Maurétanie (~110 avant J.-C.), beau-père de Yugerten
Gaya       ..................              Roi amazigh, mort vers -208. Père de Massinissa. Fils de Zelalsan et frère de Ulzasen.
Gwafa            ..................Le fils du sommet
Gwasila         ..................   Le fils de la plaine
Idder       ..................      Il vit
Idir          ..................  Le vivant
Idus            ..................Il est fort
Igider          ..................  L’aigle
Ikken          ..................   Prénom traditionnel
Ilatig           .................. Il a de la valeur
Ilayetmas          ..................  Il a des frères
Irat        ..................    Le lion
Isul        ..................    Il vit
Itri        ..................    L’étoile
Izdârasen  ..................          Le puissant
Izem      ..................      Le lion
Izemrasen  ..................          Le puissant
Izîl         ..................   Le sublime
Izri           .................. Prénom traditionnel
Masinissa Ou Massinissa.     ..................                 Version latinisé de Massensen. Roi berbère (202 – 148)
Massensen Masinissa.
Massin         ..................   Diminutif de Massinissa
Mastinas        ..................    Fils de Massinissa
Maysar        ..................    Ce porteur d’eau devenu le chef de la coalition des tribus Ghomara, Berghwata et Miknasa mena un révolte contre l’autorité arabe (vers 740)
Meddur        ..................    Le vivant
Mennad           ..................  Prénom traditionnel (signification inconnue)
Merin        ..................     Fondateur de la dynastie des Mérinides
Munatas        ..................    Soyez réunis autour de lui
Saden           .................. Tribu d’Ayt Saden
Sifaks         ..................   Syphax, roi de la Numidie occidentale, vaincu par Massinissa
Tacfin            ..................Père du roi berbère almoravide, Youcef ben Tachafin
Takfarinas     ..................       Ancien soldat de l’armée romaine
Tanan          ..................  Tiré d’un ethnonyme
Udad              ..................      Le mouflon
Ugwistan        ..................    Saint Augustin, évêque d’Hippone
Usaden          ..................  Tiré d’un toponyme
Usem          ..................  L’éclair
Usus           ..................    Tiré d’un toponyme
Wimmiden          ..................  Celui de tout le monde
Winaruz         ..................   Le porteur d’espoir
Winifsan        ..................    L’épanoui
Winitran       ..................     Celui des étoiles
Winsen       ..................     Le leur
Wiwul           .................. Celui du cœur
Wiwurgh        ..................    Fait en or
Yaghmoracen     ..................        Roi berbère de Tlemcen. Premier rois de la dynastie des Zianides.
Yani              ..................   Tribu kabyle d’At Yani
Yattuy         ..................   Le grand
Yuba             ..................   Nom de plusieurs rois berbères
Yufayyur       ..................      Plus beau que la lune
Yufitran          ..................  Plus beau que les étoiles
Yufitri          ..................  Plus beau qu’une étoile
Yuften         ..................   Il est mieux qu’eux, le meilleur
Yugerten       ..................     Le plus grand. Serait l’origine du nom Jugurtha, roi des Berbères
Ziri            ..................Le Clair de lune


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Voir le dernier message لمستخدمي أجهزة آبل في جميع أنحاء العالم ( IOS 11 )

Message Posté: 19 Sep 2017, 19:31

Posté par: kazawi


 لمستخدمي أجهزة آبل في جميع أنحاء العالم ( IOS 11  ) اليوم يصل  

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تستعد شركة أبل اليوم لطرح أحدث أنظمة تشغيلها iOS 11 لجميع المستخدمين حول العالم، وذلك بعدما كشفت عنه الشركة في وقت سابق خلال مؤتمرها الأخير
وأطلقت آبل عددا من النسخ التجريبية من نظام التشغيل قبل أن تطلق النسخة النهائية منه اليوم لكل المستخدمين حول العالم، حيث من المنتظر أن يصل هذا التحديث لمستخدمي آيفون في المغرب
فيما كشفت بعض الصفحات التقنية على شبكات التواصل الإجتماعي عن موعد وصول تحديث iOS 11 لكل المستخدمين في مختلف دول العالم، والتي أوضحت أنه سيصل لسان فرانسيسكو الأمريكية في تمام العاشرة صباحًا، ويصل لنيويورك في تمام الواحدة ظهرًا، وسيصل للندن في تمام السادسة مساء، وسيصل لكل من مصر وباريس وبرلين فى تمام السابعة مساء، ويصل لروسيا فى تمام الثامنة مساء، على أن يصل غدًا 20 سبتمبر لكل من بكين وطوكيو.


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Voir le dernier message “واتساب” يطلق خاصية تنظيف المحتوى الغير هام على“الأندرويد”

Message Posté: 19 Sep 2017, 19:18

Posté par: kazawi


“واتساب” يطلق خاصية تنظيف المحتوى الغير هام على نسخة “الأندرويد”

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أطلق تطبيق المراسلات الفورية الشهير حول العالم “واتساب” تحديثًا جديدًا يقدم ميزة طالما انتظرها الملايين من مستخدميه حول العالم، والتي ستحل بدورها الكثير من المشاكل في الهواتف الذكية.

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تتيح الميزة الجديد لمستخدم التطبيق حذف الرسائل غير الهامة التي تستهلك مساحة تخزين الهاتف، والحفاظ على الرسائل المهمة، عن طريق خاصية إدارة التخزين “Data and Storage Usage” في قائمة الإعدادات على نظام أندرويد، لحذف رسائل معينة عبر المحادثات، والحفاظ على باقي الرسائل، حيث تتسبب الرسائل الكثيرة في إرهاق الهاتق بمقاطع الفيديو والصوت غير الهامة وتجعل عمل الهاتف بطيئا للغاية.

ويمكن تجربة الميزة الجديدة على النسخة التجريبية من واتساب beta، عبر متجر “جوجل بلاي”، ثم اختيار المحادثة، وإدارة الرسائل “Manage Messages” واختيار القسم المراد حذفه.


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Voir le dernier message LE GRAND AMOUR DE JEUNESSE DE HASSAN II

Message Posté: 14 Sep 2017, 19:46

Posté par: kazawi


LE GRAND AMOUR DE JEUNESSE DE HASSAN II.ETCHIKA CHOUREAU.

Etchika CHOUREAU, née Jeannine Paulette VERRET le 12 novembre 1929 à Paris
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Il était une fois une vedette de cinéma et un prince héritier qui vécurent une grande histoire d’amour.
Une liaison passionnelle et rocambolesque, digne des plus grandes romances du septième art. Dans le rôle de l’actrice qui fait chavirer les cœurs: Etchika Choureau, l’étoile montante du cinéma français. Révélée en 1953 par le réalisateur italien Michelangelo Antonioni, cette blonde incendiaire aux yeux vert émeraude enchaîne les tournages et les couvertures de magazine.

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Dans le rôle de l’amoureux transi: Moulay Hassan, un jeune prince fougueux, connu du grand public français et destiné à devenir roi du Maroc. Tout les sépare ou presque. Etchika Choureau, née Jeannine Paulette Verret, à Paris en 1929, est française, chrétienne et divorcée de Max Choureau, un apiculteur. Le prince Moulay Hassan est marocain, musulman et son pays, qui lutte depuis des années contre la présence coloniale française, est en train de négocier âprement son indépendance. On dit que l’amour ne prévient pas. Alors que Moulay Hassan est à Cannes pour une ablation des amygdales en 1956, il rencontre la fringante Etchika au cours de sa convalescence.

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Très vite, il tombe sous le charme de celle que les critiques qualifient déjà de « nouvelle Danielle Delorme », une autre actrice française célèbre. Les deux amants se voient chaque jour et sillonnent La Croisette à bord de la Chevrolet décapotable du prince, au grand dam des paparazzis qui ne parviennent pas à les prendre en photo ensemble. Quelques mois plus tard, les deux tourtereaux sont rattrapés par la réalité. Le Maroc vient d’obtenir son indépendance et le prince héritier se doit d’être aux côtés de son père pour l’aider à gouverner un pays où tout reste à faire.


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Le feu de la passion

L’idylle ne prend pas fin, bien au contraire. Les sentiments des deux amants ne font que croître avec la distance. Malgré ses responsabilités, Moulay Hassan parvient toujours à se libérer pour sa dulcinée. Quand ce n’est pas une escapade de deux ou trois jours auprès d’elle, ils passent d’interminables heures au téléphone. « Chaque nuit, ils se racontaient des banalités entrecoupées de je t’adore par-ci et de je t’aime par-là», se souvient Midhat Bourequat, chargé à l’époque de sécuriser toutes les communications de la famille royale. Au palais, le prince héritier ne cache rien de son histoire d’amour, tout le monde est au courant. Il donne même des consignes officielles à l’ambassade du Maroc à Paris.

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En cas de besoin, Etchika Choureau doit être reçue à tout moment et disposer d’un service diplomatique. Toutes les semaines, le prince y fait également livrer des pâtisseries marocaines, des bijoux traditionnels ou encore des objets de décoration artisanale. « Il était raide dingue d’elle», confie une ancienne secrétaire de l’ambassade. Seule ombre au tableau, Mohammed V ne voit pas d’un très bon œil les badinages de son fils avec une starlette française, qui plus est divorcée. En France, où la romance entre Etchika Choureau et le « prince oriental » suscite l’engouement, la presse people spécule sur l’avenir de cette relation. En décembre 1957, le magazine Noir et Blanc, aujourd’hui disparu, titre en Une : «Le prince héritier du Maroc va-t-il renoncer au trône pour une Française ?». La même question taraude les esprits de la famille royale, dont certains membres interrogent le souverain sur l’éventualité d’un mariage entre l’actrice et le prince. « La tradition alaouite et le protocole du palais exigent qu’un prince épouse une Marocaine. Un mariage avec une Européenne était impensable », commente Midhat Bourequat. Moulay Hassan fait fi du protocole, il se dit moderne, évolué et francophile. N’étant pas à un paradoxe près, il n’hésite d’ailleurs pas à faire poser sa belle parisienne en tenue traditionnelle zayane, une tribu berbère du Moyen-Atlas. Des clichés qui seront publiés dans Ciné Revue, un magazine belge, en avril 1958.


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Etchika Choureau apparaît en tenue traditionnelle zayane dans le magazine Ciné Revue, en avril 1958.

Pendant qu’il est occupé à mater violemment la révolte du Rif, Etchika Choureau tente de redonner une impulsion à sa carrière, qu’elle a mise entre parenthèses depuis un an. Elle débarque à Hollywood en 1958 pour tourner Les commandos passent à l’attaque et C’est la guerre(Lafayette Escadrille), sous la direction de William A. Wellman. Les deux films font un flop au box-office. L’actrice décide d’abandonner le cinéma et s’installe à Rabat pour se rapprocher de son prince.

Premier pas à la cour

Sur place, Etchika Choureau est installée dans une villa cossue du quartier Souissi avec gardes, chauffeurs et domestiques. Entre les deux tourtereaux, l’amour est au beau fixe. En plus des dîners aux chandelles et des week-ends à Skhirat, Moulay Hassan n’a de cesse de couvrir sa bien-aimée de bijoux et des dernières créations de la maison Dior. Et si le couple privilégie l’intimité, le prince fait tout pour que sa compagne se sente à l’aise en société. «Elle était traitée comme une princesse et l’entourage du prince la considérait avec beaucoup de respect», confirme Midhat Bourequat.

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Au sein de la capitale, l’ex-actrice se crée une nouvelle vie. Elle se lie d’amitié avec bon nombre de personnalités françaises résidentes au Maroc qui appartiennent, pour la plupart, au milieu des arts et de la culture. Des amis qu’elle finit par rencontrer chaque jour au «Club», un prestigieux bar-restaurant de la ville. Quand son prince est trop absorbé par les affaires du royaume, Etchika Choureau en profite pour voyager à Marrakech, une ville qu’elle apprécie beaucoup, et Paris, où elle fréquente encore le milieu du showbusiness. Toutes les factures sont envoyées à son petit ami, sur insistance de ce dernier. Et si certains lui prêtent une image de cro queuse de diamants, d’autres en revanche estiment que c’était une femme digne, qui ne s’intéressait guère au titre et à la fortune.

D’après Midhat Bourequat et son frère Ali, dont la famille était proche du sérail, la relation des deux amants a aussi connu quelques anicroches, souvent dues au goût prononcé du prince pour la gent féminine. Des infidélités sans importance selon Moulay Hassan, qui avait l’habitude de dire «Etchika, c’est Etchika». Selon Ignace Dalle, l’auteur de la biographie Hassan II: entre tradition et absolutisme, au milieu de l’année 1960, Etchika Choureau serait tombée enceinte et «s’imaginait déjà reine du Maroc». Excédé par cette relation qui va trop loin, Mohammed V aurait alors intimé à son fils de choisir entre sa jeune conquête ou le trône. Il le menace même de le destituer de son rang de prince héritier.


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Quand le prince devient roi

Quelques mois plus tard, en février 1961, Mohammed V meurt des suites d’une opération chirurgicale bénigne. Un dé- cès qui marque définitivement la fin de la romance pour les deux amants. Au moment du drame, Etchika Choureau est à Paris. Lorsqu’elle apprend la nouvelle, elle tente de joindre Moulay Hassan, en vain. De l’autre côté de la Méditerranée, le prince doit maintenant assumer ses responsabilités, les funé- railles de son père d’abord, et la prise du pouvoir ensuite. Et la tradition alaouite ne permettant pas à un roi d’être célibataire, en parallèle des obsèques, le futur Hassan II épouse Lalla Latifa. Malgré la distance, Etchika Choureau est au courant de tout. Quatre jours après la disparition de Mohammed V, elle arrive enfin à contacter son amant. Déçue, le cœur brisé, Etchika jure de ne plus jamais lui adresser la parole.

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Pour lutter contre le chagrin d’amour, elle récupère ses affaires à Rabat et se réinstalle à Paris où elle reprend le chemin des plateaux de tournage. En 1962, elle décroche le premier rôle d’un film intitulé La prostitution, réalisé par Maurice Boutel. Elle y incarne une provinciale qui débarque par amour à Paris et se retrouve finalement contrainte de vendre son corps. Elle joue ensuite dansAngélique : marquise des anges de Bernard Borderie, en 1964, puis dans Paris au mois d’août de Pierre Granier-Deferre, en 1968. Le premier connaît un succès mitigé tandis que le second est un véritable bide. Cruel, le monde du cinéma n’attend jamais personne et déjà de nombreuses autres actrices tiennent le haut de l’affiche. En revanche, sa brouille avec Hassan II ne dure pas très longtemps. Afin de justifier son récent mariage, le jeune roi invoque l’obligation de se plier au protocole. Selon les frères Bourequat, Hassan II n’aurait jamais pris le risque d’épouser Etchika Choureau, tant il était respectueux des coutumes makhzéniennes et impatient de détenir le pouvoir. « Hassan II était paradoxal. Lorsqu’il était encore prince, il se disait évolué et monogame. Pourtant, dès la mort de son père, plusieurs femmes destinées au harem, dont des jeunes femmes issues des tribus zayane, sont entrées au palais », raconte Ali Bourequat, dans une interview postée sur YouTube en juillet 2013.

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Cela n’empêchera pas l’amour des deux protagonistes de se muer en amitié. D’après les frères Bourequat, Etchika Choureau dispose d’une certaine influence sur le monarque. Elle est au courant de tout ce qu’il se passe au sein du palais et connaît toutes les femmes du roi. Plusieurs rumeurs insinuent également que la jolie blonde aurait été mê- lée à la disparition de Mehdi Ben Barka, en 1965. Son domicile parisien aurait servi de centre opérationnel pour les ravisseurs du leader socialiste, notamment les généraux Mohamed Oufkir et Ahmed Dlimi. En 2004, au moment où la France annonce son intention de lever le secret défense sur les documents liés à cette affaire, Etchika Choureau est entendue par le juge en charge du dossier. A la grande surprise de ce dernier, elle lui présente le passeport d’Oufkir. Selon elle, il l’aurait oublié un jour où il était venu lui transmettre un message de Hassan II. C’est tout ce qui filtrera à l’époque de cette audition, à la suite de laquelle elle ne sera plus jamais inquiétée.


Echanges de bons procédés

A partir de 1966, Etchika Choureau met un terme définitif à sa carrière d’actrice. Elle s’éloigne alors du tumulte médiatique et mène une vie de jeune retraitée entre Paris, Rabat, Marrakech et ses multiples maisons de campagne. Réconciliée avec Hassan II, l’ex-star voit les portes du palais s’ouvrir à elle et fré- quente les membres de la famille royale. Deux ans plus tard, un nouvel homme entre dans sa vie. Il s’agit de Philippe Rheims, un commissaire-priseur richissime, extrêmement reconnu en France. Etchika Choureau présente son nouvel époux à Hassan II, qui se lie rapidement d’amitié avec lui. A cette époque, le souverain fait construire plusieurs palais et résidences secondaires à travers tout le Maroc et il a justement besoin d’un décorateur d’intérieur. Son choix se porte naturellement sur Philippe Rheims, dont la salle aux enchères contient des œuvres d’art très rares. Lorsque les Rheims se rendent au royaume, notamment pour les fêtes de Noël et les vacances d’été, ils sont accueillis avec faste. Ils ont toujours droit à la plus belle suite de L’Amphitrite à Skhirat ou de La Mamounia, à Marrakech. Tout cela, évidemment, aux frais du palais.

Etchika Choureau et Philippe Rheims sont considérés comme des membres de la famille royale à part entière. Quand le roi se rend à Skhirat en famille et que les Rheims s ’y trouvent également, il envoie systématiquement les princes et les princesses leur dire bonjour. Philippe Rheims a même le privilège de jouer de longues parties de golf avec Hassan II. «Personne ne devait contrarier les Rheims et, à leur tour, ces derniers ne se mêlaient jamais de ce qui ne les regardait pas», précise Midhat Bourequat. Excepté ce jour de 1973, quand Philippe Rheims transmet au roi un message de la part des frères Bourequat au cours d’une partie de golf. Le général Dlimi, à la tête des services de sécurité marocains, serait en train de préparer un complot dans le but de renverser Hassan II. Aussitôt après ces révélations, la partie de golf est écourtée. Quelque temps plus tard, Ahmed Dlimi en personne fait comprendre à Philippe Rheims qu’il n’est plus le bienvenu au Maroc. Une interdiction de territoire qui ne va pas durer. Très rapidement, le couple français est à nouveau accueilli à bras ouverts au royaume tandis qu’en France, les Rheims invitent à leur table les notables ainsi que les plus grands commis de l’Etat marocain, notamment Moulay Ali Alaoui, cousin de Hassan II et ambassadeur à Paris.

Khalti Etchika

Etchika Choureau conservera des relations amicales avec Hassan II jusqu’à la mort du souverain. Avec l’accession au trône de Mohammed VI, elle continue à figurer parmi les invités de marque du royaume. « Elle était parvenue à gagner la confiance et la considération de Hassan II. Il l’avait introduite à la cour, imposée comme un membre de la famille. Une fois qu’on a passé cette étape, on revient rarement en arrière », assure une proche de la cour. En 2013, par exemple, Etchika Choureau faisait partie des convives du roi et de son épouse, Lalla Salma, à l’occasion du réveillon du nouvel an. En dehors des invitations royales, l’ancienne actrice, aujourd’hui âgée de 85 ans, aime passer l’hiver dans les palaces de Marrakech, loin de la grisaille parisienne et de la solitude des maisons de campagne. Elle tient également à transmettre son amour du Maroc à ses petits-enfants. Ses proches la surnomment «Sa Majesté» ou la «Grande Dame», mais jamais personne ne se hasarde à l’interroger sur son histoire d’amour avec le défunt monarque. «Elle ne parle pas. Ni de Hassan II, ni du Maroc», affirme Ali Bourequat, qui poursuit: «Même si elle sait beaucoup de choses, pour elle Sidi, c’est Sidi». Les maisons d’édition qui lui ont proposé de publier ses mémoires ont toutes essuyé un refus. Etchika Choureau a fait son choix. Celui de se murer dans le silence et de conserver précieusement tous ses secrets.

Source: Nina Kozlowski,Mohammed Boudarham.


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Voir le dernier message Il a le pouvoir de guérir grâce à l'électricité de son corps

Message Posté: 21 Aoû 2017, 03:30

Posté par: star


Il a le pouvoir de guérir grâce à l'électricité de son corps

Un mystérieux Indonésien soigne ses patients grâce à l'électricité dégagée par son corps. Un véritable mage aux techniques et aux capacités hors du commun.
John Chang, aussi connu sous le nom de Mage de Java ou l'homme-anguille électrique, est un guérisseur indonésien mystérieux qui possède un pouvoir incroyable nommé nei kung. Selon le site Internet Oddity Central, cet homme extraordinaire a d'abord été présenté au monde dans un documentaire primé, L'Anneau de Feu, réalisé par les frères Lawrence et Lorne Blair


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Demandant à ce que son identité soit protégée, il a été surnommé "la Dynamo Jack" à cause du courant d'énergie assez étonnant qu'il pouvait produire avec son corps. Dans ce documentaire il a montré au monde comment il utilise ce mystérieux pouvoir appelé Chi pour guérir ses patients. Il envoie des impulsions électriques dans leurs corps et traite même Lorne pour son infection de l’œil. Tout qu'il a eu besoin de faire était de toucher certains endroits du corps d'une personne et l'électricité est passée en eux. La pratique de cette technique étant parfois incontrôlable, il a toutefois besoin d'un assistant pour tenir le corps du patient.

Un nouveau film dans les années 90

Pendant le tournage, un des ingénieurs du son a semblé sceptique des pouvoirs du guérisseur. Conséquence, le Mage de Java a déboutonné ses pantalons et lui a demandé de toucher son ventre, directement entre son bassin et nombril.
Il a alors immédiatement senti la sensation électrique et a été convaincu. Après la séquence du film où il montre ses pouvoirs au grand public, John Chang a refusé tout contact futur avec quelqu'un voulant se renseigner sur ses capacités étonnantes.
Les années ont passé depuis la sortie du documentaire dans les années 1980. Le monde l'a progressivement oublié, lui et son mystérieux pouvoir.
Ce n'est qu'en 1997 que Lawrence Blair est entré en contact avec John Chang, de manière totalement impromptue.
L'homme-anguille électrique l'a appelé d'Indonésie pour lui raconter une histoire. Il était revenu d'un voyage spirituel de deux ans dans le cœur de Bornéo et une de ses révélations était le constat d'un monde changeant, où les peuples ont tout oublié des anciennes coutumes. Il a donc fait appel à Blair et lui a demandé de faire un film sur lui pour montrer au monde qu'il existe un pouvoir en chacun d'entre nous et qu'il n'y a rien de différent en lui, sauf sa longue méditation et formation.


Les scientifiques n'ont pas pu prouver son pouvoir

Pour ce film là, Blair a fait appel à des scientifiques pour prouver que les pouvoirs de John Chang n'avaient rien de factice. Le guérisseur a été soumis à une série de tests en utilisant un détecteur de métaux et un voltmètre. Mais l'énergie de cet Indonésien réside en Chi, le produit du ying et du yang. Donc les scientifiques n'ont donc rien trouvé d'anormal, et n'ont pas pu prouver l'électricité de l'homme.

Après la fin des tests, John Chang a invité l'équipe du tournage à voir un autre de ces dons, et a percé une table avec des baguettes chinoises. Seulement, un éclat du meuble a blessé un des invités entre les yeux.
Cet accident, sans gravité, a néanmoins amené l'homme à réfléchir. Le lendemain, il a alors annoncé à Blair et à son équipe qu'il avait transgressé une des règles de sa croyance : ne jamais montrer ses pouvoirs en public et ne pas faire couler le sang.
Suite à cet événement, il a décidé de ne plus jamais exhiber ses pouvoirs.

Source : gentside /Copyright © Gentside

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