Chahid Anass Marocain Soussi

Un forum dont ont parlent de tout et de rien Un forum de divertissements, loisir, culture, societe, humour


Heures au format UTC


Menu principal
Index du forum
Portail
Rechercher
Inscription
Membres
L’équipe du forum
FAQ
Sujets récents
MessageMASSIVE LEAK: PANAMA PAPERS -
Posté: Aujourd’hui, 02:03
Auteur: taha

MessageDate de fête des mères dans le
Posté: 23 Mar 2017, 03:20
Auteur: taha

MessageImportant : fin de la prise en
Posté: 10 Mar 2017, 10:42
Auteur: taha

Pas de sondages disponibles
L'équipe du forum

Administrateurs

marocainsoussi
taha

Modérateurs

anass
ayour1
star
Mots clés
ainsi alors après aussi autre autres avant avec avoir bien cela cette comme contre dans deux dire donc elle encore entre faire fait faut fbcdn fois grand histoire hphotos http images jour jusqu leur leurs mais monde même notre nous peut plus pour puis quand quelques sans soit sont sous temps toujours tous tout toutes très vers votre vous été être إلى التي الذي الله بعد بعض بين حتى ذلك على عليه عند قبل كان كما هذا هذه ولا وهو
Statistiques du forum
Messages 2285
Messages par jour 0.95
Messages par membre 39.4
Messages par sujet 1.28

Sujets 1783
Sujets par jour 0.74
Sujets par membre 30.74

Membres 58
Membres par jour 0.02

Dernier membre Earthisk15
Recherche sur le forum
Recherche avancée
News du forum

Voir le dernier message L'histoire de la saint Valentin

Message Posté: 15 Mar 2015, 02:53

Posté par: tamazight


L'histoire de la saint Valentin


De nos jours, beaucoup d'entre nous ont tendance à voir la saint Valentin comme une fête bassement commerciale, inventée de toutes pièces par des fleuristes en mal de bénéfices...
Mais la réalité est toute autre, comme vous pourrez le constater en lisant ces quelques lignes...

De prime abord, il est essentiel de noter que l'histoire de la saint Valentin est aussi ancienne que celle du père noël, et encore plus méconnue !

Une fois de plus, tout commence à Rome, quelques siècles avant notre ère. Chaque 15 février, les Romains fêtaient les Lupercales, en l'honneur du dieu Faunus.
Ce dernier était le descendant de Saturne (l'équivalent du Chronos grec.). Divinité protectrice des troupeaux et de leur fécondité, Faunus s'attaquait aussi aux loups, d'où son surnom de Lupercus (lupus signifiant "loup", en latin.).
Souvent représenté avec des jambes et des cornes de chèvre, cette divinité fut ainsi associé au dieu Pan de la mythologie grecque.
Le 15 février, les douze luperques, prêtres de Faunus (ils s'agissait de jeunes hommes.), se réunissaient dans la grotte du Lupercal, au pied du mont Palatin (c'est à cet endroit que Remus et Romulus, selon la légende, auraient été allaités par une louve.).

Image
Vestiges présumés de la grotte des Lupercales (à noter que les fresques auraient été placées là sous le règne de l'Empereur Auguste).

Les douze luperques, vêtus d'un simple pagne, sacrifiaient alors un bouc. Puis, le prêtre sacrificateur posait le couteau empreigné de sang sur le front des luperques, sang qui était ensuite essuyé avec un flocon de laine trempé dans le lait.
A ce moment là, les douze hommes riaient aux éclats, puis couraient dans les rues de Rome. Armés de fouets en peau de bouc, ils fouettaient alors les jeunes femmes afin de les rendre fécondes (le bouc était symbole de fécondité.).

Image
La fête des Lupercales.

Saint Valentin, de son vrai nom Valentin de Terni, était un moine qui vécut à Rome au cours du III° siècle après Jésus Christ (à noter qu'il était évêque selon certaines sources.).

Image
Mosaïque à l'effigie de saint Valentin.

Cet homme de foi était réputé pour marier des couples selon les rites de l'Eglise, et venait en aide aux chrétiens persécutés. L'Empereur Claude II le Gothique, ayant appris les agissements de Valentin, décida alors d'emprisonner ce dernier.

Image
Pièce de monnaie à l'effigie de Claude II le Gothique.


Dans sa cellule, le moine rencontra Julia, fille de son geôlier. La jeune femme, aveugle de naissance, entretint alors des relations amicales avec le captif.
Puis un jour Julia retrouva la vue, alors qu'elle s'entretenait avec Valentin.
Ce dernier fut alors immédiatement présenté devant l'Empereur (que le moine tenta, en vain, de convertir au christianisme.). Claude II, impitoyable, ordonna la mise à mort du prisonnier.
Le 14 février 269 après Jésus Christ, Valentin fut tout d'abord roué de coups par les légionnaires, puis, refusant de mourir, il fut finalement décapité  [1].

Après de nombreuses années, en 494 après Jésus Christ, le pape Gélase I° décida d'interdire la fête païenne des Lupercales, fêtée le 15 février. Il préféra alors lui substituer la fête de la saint Valentin, célébrée le 14 février (date officielle du décès de Valentin.).
A noter toutefois que certains historiens considèrent que la saint Valentin ne naquit pas au cours du V° siècle après Jésus Christ, mais quelques siècles plus tard, au cours du Moyen âge...

Comme nous venons de le constater, la saint Valentin n'est donc pas une invention moderne. Les fleuristes et autres maîtres chocolatiers n'ont donc fait que profiter d'un événement issu d'une tradition très ancienne, remontant aux premiers siècles de notre ère...

Image


[1] A noter que les évènement énoncés ci-dessus sont à prendre au conditionnel, l'Eglise ayant souvent eu tendance à enjoliver les évènements.

Vues: 297  •  Commentaires: 1  •  Écrire un commentaire  •  Forum: Histoire & archéologie Haut

Voir le dernier message Hallux valgus... gros orteil

Message Posté: 12 Fév 2017, 03:50

Posté par: star


Hallux valgus...

... à propos d'une histoire typique chez une femme de 61 ans
... d'une forme évoluée chez une jeune femme
... d'une forme compliquée de griffe d'orteil et d'arthrose
... d'une forme "historique"
... eh oui, chez l'homme aussi !


ImageImage


Cette patiente de 61 ans,hallux valgus avant chirurgie retraitée depuis peu, présente un hallux valgus modéré, qui la gêne pour se chausser.

Elle a mal tout le temps, même si ce n'est pas intolérable. En dehors de ce problème, elle est en forme et voudrait bien profiter de sa retraite.

Sa mère et sa tante ont eu la même déformation, très évoluée maintenant . Elle-même a porté des talons hauts quand elle était plus jeune.radio pré-opératoire

Le hallux valgus ("oignon") n'est pas seulement une bosse. C'est une déviation des os du gros orteil, comme le montre la radio. Ici, il n'y a pas encore de complication grave au niveau de l'avant-pied ou des orteils.


La "bosse" est là depuis longtemps, mais ne la gênait pas trop. Depuis 3 mois, elle commence à avoir mal sous la base du 2ème orteil, à la jointure. C'est un signe d'alerte. radio opératoireElle s'inquiète, à juste titre, et vient se renseigner sur une opération.

La chirurgie devient justifiée à ce stade.

Il s'agit de redresser ces os déviés, par des ostéotomies (on coupe l'os, puis on le décale et enfin on le fixe). broche résorbableQuand le contrôle radio est correct, on remplace les broches métalliques par des broches résorbables ou des vis. L'ostéotomie actuelle est dite "en chevron".


ImageImage

Ces broches vont disparaitre en 18 mois, il n'y a pas besoin de les retirer. Elles sont constituées du même matériau que les fils de suture utilisés depuis 30 ans.

Image

Voici la radio en fin d'intervention. Les broches sont transparentes aux rayons, on ne les voit pas. On peut aussi utiliser des vis qui ne devront être enlevées que dans de rares cas.

Le métatarsien (en haut) et la phalange (en bas) ont été redressés.

Image

La cicatrice principale fait 3 à 4 cm. C'est beaucoup plus petit que la chirurgie "classique". On parle de chirurgie "mini-invasive". cicatrice à 4 mois

Cette cicatrice s'estompe beaucoup avec le temps.


Image

Voici son aspect à 4 mois. Cela dépend un peu du type de peau.

L'opération a été réalisée sous anesthésie de la jambe, qui a été prolongée 2 jours. Le 3ème jour, elle est sortie en marchant, sans cannes mais avec une chaussure spéciale. L'autre pied a été opéré une semaine plus tard. Actuellement, le séjour est plus court, souvent même ambulatoire.

Pendant 5 semaines, elle n'a pas été autorisée à conduire, résultat à 1 anmais elle a pu tenir sa maison. Les douleurs sont restées, dit-elle, "très tolérables".


Image


[size=190]Cette jeune femme de 22 ans,[/size]

serveuse hallux valgus femme jeunedans un restaurant, a vu cette déformation du pied apparaitre à l'adolescence. Elle s'est aggravée progressivement.

Il y a eu une poussée évolutive et la dernière saison touristique a été très difficile : elle ne peut rester debout plus de 2 heures.le 2ème orteil n'a plus sa place

C'est un hallux valgus de type congénital, avec un défaut d'orientation de la surface articulaire qui est "de biais". On peut l'observer chez de très jeunes filles (12 ans).

Faute de traitement, l'aggravation est rapide avec des complications. Ici, le deuxième orteil n'a déjà plus sa place.hallux valgus jeune opéré

L'intervention suit les même principes. Il faut en outre allonger les tendons extenseurs obliques (pédieux), par des mini-incisions, pour permettre aux petits orteils de reprendre leur place.

Cette patiente a repris son travail 2 mois et demi après l'opération.

Ici, la cicatrice est encore un peu rouge à ce stade. Il faudra la protéger du soleil l'été prochain.


ImageImageImage

Chez cette autre patiente de 65 ans,

hallux valgus compliquéla déformation s'est compliquée d'arthrose. Les sésamoïdes, petits os ronds placés sous le gros orteil, ont perdu leur cartilage.

sésamoïdesLes douleurs à ce niveau sont très vives, surtout vers l'intérieur du pied.

Au traitement classique, il a fallu ajouter l'ablation du sésamoïde interne. Les suites opératoires n'ont pas été différentes.

Cependant, la perte de cette petite cale que représente le sésamoïde radiopost op sésamoÏderisque de déstabiliser le pied, et il vaut mieux prévoir une semelle orthopédique, au moins dans la journée.hallux valgus compliqué opéré

La radio post-opératoire ne montre plus qu'un seul sésamoïde (la petite tache ronde sous le gros orteil).

Le résultat clinique est bon. Les douleurs ont presque complètement disparu.


ImageImage
ImageImage


On voit encore parfois des formes "historiques",

hallux valgus historique chez des personnes qui n'ont pas eu le temps de se soigner, ou que la peur d'avoir mal a poussées à attendre la dernière extrémité.hallux valgus historique opéré

Cette patiente de 72 ans a bien sûr un peu de difficultés à se chausser...

La gêne est considérable. Ici, l'opération nécessite plusieurs allongements tendineux, et un petit raccourcissement du métatarsien.

Les parties "molles" sont tellement rétractées qu'on est obligé de tricher un peu sur la longueur osseuse, pour éviter des problèmes de cicatrisation.

Le résultat n'est pas parfait, la phalange tourne encore un peu, mais c'est mieux...

Dans ces formes très évoluées, on note souvent des anomalies de l'arrière ou du milieu du pied, qui peuvent demander un traitement spécifique (arthrodèse, ostéotomies...)


ImageImage

Chez l'homme,

Le hallux valgus est plus rare (10% des cas) hallux valgus chez l'homme et presque toujours congénital.radio avant opération La gêne apparait moins vite, du fait du chaussage moins contraignant.

Ce patient de 40 ans est ébéniste. Les douleurs deviennent incompatibles avec son métier.

Sur la radio, on voit une fracture de fatigue de la base du 5ème métatarsien, probablement parcequ'il se tient sur le bord externe du pied pour soulager le gros orteil.radio après

L'opération a visé à corriger l'orientation de la surface articulaire. La radio montre une consolidation en cours.hallux valgus après opération

Il ne faut pas être surpris par l'aspect irrégulier, ni par le décalage osseux qui peut être encore plus important.

Cette photo est prise 2 mois après l'opération.

Le pied est encore un peu enflé. Ce patient est artisan à son compte, il a repris le travail progressivement mais un peu tôt (6 semaines).


ImageImageImageImage

{Des renseignements techniques complémentaires pourront être trouvés dans le livre suivant: "Pathologie du pied et de la cheville", dirigé par Th. Leemrijse et B. Valtin, Elsevier Masson, Paris 2009. Voir la section 2.1, "hallux valgus".}


Vues: 133  •  Commentaires: 1  •  Écrire un commentaire  •  Forum: Santé, bien-être, psychologie & diététique Haut

Voir le dernier message مشروب سحري يجنبك الإصابة بألزهايمر

Message Posté: 10 Fév 2017, 17:27

Posté par: tamazight


مشروب سحري يجنبك الإصابة بألزهايمر  

Image

قالت دراسة أمريكية صادرة عن جامعة كاليفورنيا إن تناول كوبين من فاكهة العنب لمدة 6 أشهر يساعد على الوقاية من مرض ألزهايمر

وأورد المشرف على الدراسة "دانيال سيلفرمان" أن نتائج الدراسة تشير إلى أن تناول العنب بصورة منتظمة يمكن أن يوفر وقاية ضد تراجع وظائف الدماغ، وهي حالة مبكرة ترتبط بالإصابة بمرض ألزهايمر، ووفق ما نشرته صحيفة "دايلي ميل" البريطانية

وأجرى فريق البحث تجاربه على مجموعة من الأشخاص يعانون من ضعف الذاكرة، لكشف العلاقة بين تناول العنب والوقاية من ألزهايمر، وقاس الباحثون الأداء الإدراكي للمشاركين بعد ستة أشهر من بدء الدراسة عن طريق أجهزة مسح الدماغ، إذ وجدوا أن تناول العنب يحمي من تراجع نشاط الدماغ، وينشط أداء الذاكرة

وأعطى فريق البحث المجموعة الأولى كمية من مسحوق العنب الكامل تعادل مقدار كوبين وربع كوب من العنب يومياً على مرتين ستة شهور، بينما أعطوا المجموعة الثانية مسحوقاً خالياً من مركبات «البوليفينول» الموجودة في العنب

وفسر الباحثون ذلك، أن العنب غني بالبوليفينولات المضادة للأكسدة والمقاومة للالتهابات، إلى جانب أنها مفيدة لصحة الدماغ، مضيفين أن هذه المركبات تحد من الإجهاد التأكسدي في الدماغ، وتعزز تدفق الدم إلى الدماغ، وتحافظ على مستويات مرتفعة من المواد الكيميائية التي تعزز الذاكرة


Vues: 43  •  Commentaires: 0  •  Écrire un commentaire  •  Forum: Santé, bien-être, psychologie & diététique Haut

Voir le dernier message أمضينا العمر نطهو الأرز بشكل خاطئ

Message Posté: 10 Fév 2017, 17:22

Posté par: tamazight


مفاجأة .. أمضينا العمر نطهو الأرز بشكل خاطئ


 ملايين البشر على الكرة الأرضية من مختلف المشارب والأعراق والبلدان معرضون على ما يبدو لأمراض خطيرة لا سيما الأطفال، والسبب بحسب بعض الدراسات العلمية الحديثة طريقة طهي الأرز
من يكن ليتخيل أن طريقة طهي الأرز التقليدية التي نعرفها ويعتمدها العديد منا بشكل عادي وشبه يومي، وعلى مدى ما مضى من عمرنا "خاطئة"

تعود تفاصيل الموضوع إلى تحذير أطلقه بعض العلماء من طريقة طهي الأرز

فقد بينت بعض التجارب الحديثة أن طريقة طهي الأرز التقليدية بوضعه في الماء المغلي أو عبر البخار يمكن أن يعرض من يأكله لآثار الزرنيخ السام المتواجد في الأرز

وتؤدي تلك المادة الكيميائية المؤذية إلى عدد من المشاكل الصحية، منها أمراض القلب والسكري والسرطان، بالإضافة إلى مشاكل متعلقة بالنمو

وفي حين يعتقد الكثيرون أن "غلي" الأرز يخلصه من "الزرنيخ"، يبدو الأمر غير صحيح على الإطلاق، لا بل يفترض أن يتم نقع الأرز ليلة كاملة


Image

نقع الأرز طوال الليل

وتأكيداً على ذلك، قام، إندي ميهارغ، أستاذ العلوم البيولوجية في جامعة كوينز في بلفاست، بحسب ما نقل عدد من الصحف البريطانية ومنها التيليغراف، والإندبندنت، بتجريب ثلاث طرق لطبخ الأرز لمعرفة ما إذا كانت مستويات الزرنيخ تتغير من طريقة لأخرى
وفي الطريقة الأولى، استخدم نسبة مقدارين من المياه مقابل مقدار من الأرز، ما يسمح للمياه بالتبخر. وفي الطريقة الثانية، استخدم خمسة مقادير من المياه مقابل مقدار واحد من الأرز ثم تخلص من المياه الزائدة قبل الطهو، ولاحظ انخفاض مستويات الزرنيخ إلى النصف تقريبا
وفي المرة الثالثة والأخيرة، نقع الأرز في المياه طوال الليل قبل عملية الطهي التي أتمها في اليوم التالي، ولاحظ انخفاض مادة الزرنيخ بنسبة 80
%
وهكذا خلص الباحث إلى أن أسلم طريقة لطبخ الأرز هي غسله مساء، وتركه منقوعاً في الماء حتى صباح اليوم التالي، قبل غسله مرة أخرى وطبخه  


Vues: 19  •  Commentaires: 0  •  Écrire un commentaire  •  Forum: Gastronomie & Cuisine Haut

Voir le dernier message CAKE MAGIQUE

Message Posté: 08 Fév 2017, 01:54

Posté par: sara

كيك ماجيك جد لذيذ وسهل التحضير. بالصحة والراحة ??  

المقادير

4 أصفر البيض
125 غ سكر ناعم
3 أكياس سكر فانيلا
125 غ زبدة مذابة
1 ملعقة كبيرة ماء الزهر
125 غ دقيق
1/2 ملعقة صغيرة ملح
1/2 لتر حليب
4 أبيض البيض


للتزيين

سكر ناعم

مراحل التحضير مشروحة بالصور على الرابط  

 :arrow:  http://bit.ly/2cFLFbf

--------------------

CAKE MAGIQUE


Ingrédiens

4 jaunes d'oeuf
125 g de sucre glace
3 sachets de sucre vanillé
125 g de beurre fondu
1 c. à soupe d'eau de fleurs d'oranger
125 g de farine
1/2 c. à café de sel
1/2 l de lait
4 blancs d'oeuf


Pour le décor :
Sucre en poudre

La recette en images est disponible sur :  :arrow:  http://bit.ly/2cGcxmJ



Image


Vues: 17  •  Commentaires: 0  •  Écrire un commentaire  •  Forum: Gastronomie & Cuisine Haut

1771 sujets

Page 2 sur 355Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 355  Suivante

cron
Créer un forum | © phpBB | Entraide & support | Forum gratuit