Chahid Anass Marocain Soussi

Un forum dont ont parlent de tout et de rien Un forum de divertissements, loisir, culture, societe, humour


Heures au format UTC



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: Sep 2010
Messages: 293
Localisation: Casablanca /Maroc
Sexe: Masculin
Age: 23
Posté: 07 Nov 2011, 17:33 

Marrakech, Maroc

Avec une médina ceinte de remparts en terre, un climat chaud et une atmosphère détendue, Marrakech est la plus africaine des villes marocaines.

Son atmosphère diffère beaucoup de celle de Fès, ou de celle de Casablanca, ville cosmopolite.

Jadis capitale du royaume, Marrakech a su se moderniser tout en conservant son âme et ses traditions.

En effet, si Marrakech attire aujourd’hui la jet-set mondiale et doit la plus grande part de sa prospérité au tourisme, il suffit de s’aventurer dans le labyrinthe des souks de la médina ou de se promener parmi les apothicaires aux potions magiques, les charmeurs de serpents, les jongleurs et les acrobates de la place Djemaa el-Fna pour découvrir l'âme authentique de la ville.


Image

La ville a été fondée en 1062 par Abu Bakr Ibn Omar, Roi de la dynastie des Almoravides.
Dans le passé, le Maroc était connu en orient sous le nom de Marrakech (appellation toujours d'actualité en Iran) ; le nom Maroc provient lui-même de la déformation de la prononciation espagnole de Marrakech : Marruecos.

Marrakech compte environ 903 589 habitants (recensement de 2009) répartis sur une superficie de 230 km².
La densité de population atteint les 350 habitants à l’hectare dans la Médina.

C'est la quatrième plus grande ville du Maroc après Casablanca, Rabat et Fès.

La ville est divisée en deux parties distinctes : la Médina ou ville historique (dix kilomètres d'enceinte) et la ville nouvelle dont les quartiers principaux s'appellent : Guéliz et Hivernage.

Le Guéliz constitue aujourd'hui le centre-ville commercial.

Il fut fondé par les Français lors du Protectorat.

Le quartier de l'Hivernage concentre de nombreux complexes hôteliers.

Depuis quelques années, la ville s'agrandit en périphérie notamment à l'ouest avec l'apparition de nouveaux quartiers résidentiels comme pour la région de Targa ou l'extension de l'avenue Mohammed VI ou au nord Tamansourt.

La médina de Marrakech constitue le centre névralgique et le cœur historique de la ville de Marrakech.

S'étendant sur une superficie globale de 600 hectares, elle est une des plus vastes médinas du Maroc et la plus peuplée d'Afrique du Nord.

Son raffinement et sa spécificité urbanistique découlent directement de la virginité totale du terrain sur lequel elle fut érigée au xie siècle.

Articulée autour d'un campement militaire, le Qsar El Hajar, et d'un marché, elle fut augmentée d'une kasbah au xiie siècle afin de la protéger des assauts répétés des tribus Amazigh de la plaine du Haouz, contribuant ainsi à assoir durablement l'hégémonie Almoravide.

Les célèbres remparts de la vieille ville de Marrakech subirent d'importantes modifications au gré des dynasties.

Ainsi, ils furent à de maintes reprises percés de nouvelles portes (Bab en arabe).

Aujourd'hui, la hauteur des murailles oscille entre 8 et 10 mètres et elles s'étendent sur une distance totale dépassant les 19 kilomètres.

La médina est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1985.

Le récent engouement pour les riads, ces maisons traditionnelles marocaines articulées autour d'une cour centrale, a généré de profondes transformations sociologiques au sein de la médina de Marrakech, où le prix du m² a atteint des sommets.

Ainsi, un nombre non négligeable et croissant de modestes ménages marrakchis se voit poussé par la spéculation à « s'exiler » en dehors des remparts.

D'autre part, on observe un phénomène de densification de l'habitat au sein de la médina.

Cependant, on est loin d'assister à une muséification de la médina, loin s'en faut.

En réalité, le succès touristique croissant de Marrakech a durablement revigoré la médina en attirant de nombreux jeunes au sein des dédales de la médina.

Ainsi, il semblerait que plus de 40 000 artisans y travaillent, répartis dans les différents quartiers thématiques organisant géographiquement la médina.

Le mellah, dans le sud est de la médina, fut et demeure aujourd'hui encore dans une moindre mesure le quartier juif de Marrakech.

Loin d'être un ghetto, le mellah regroupait certains corps de métiers qui au fil et à mesure de l'histoire de Marrakech, devinrent des spécialités de cette communauté (le métier de tisserand fut un exemple de ce phénomène).

Il fut fondé en 1558 sous le règne de Moulay Abdellah à proximité du palais ce qui permit, comme ce fut le cas à Fès par exemple, au Sultan de mieux les protéger.

Les Jardins de l'Agdal jouxtant par le sud le Palais Royal furent créés dès 1156 selon l'historien officiel de la dynastie almohade par El Haj Ya'is, celui-là même qui fut à l'origine de la prestigieuse Koutoubia.

Le terme « aguedal » signifiant par ailleurs « jardin » de manière générale par les Berbères, cette appellation de Jardins de l'Aguedal ne s'imposa comme appellation exclusive que vers la fin du xviiie siècle.

Son existence, mise à mal par le temps est intimement liée à l'astucieuse gestion des ressources hydrauliques qui y est faite.

Ainsi, le captage des eaux des nappes souterraines fut dès la fin du xie siècle assuré par un dense réseau de « khettaras », assisté plus tard par un système de viaducs plus élaboré en provenance de Aghmat, ville située plus au sud en direction de la vallée de l'Ourika.

Enfin, le stockage des eaux de pluie était assuré par deux immenses réservoirs dont le plus grand, baptisé Es Sala, servit à l'entraînement des troupes à la natation en vue de la traversée du Détroit de Gibraltar.


Marrakech

Image

LA MAMOUNIA

L’hôtel est situé dans un parc de 8 hectares le long des remparts du XIIème siècle, à 6 km de l’aéroport de Marrakech international , en plein coeur de Marrakech , à 5 minutes de la célèbre Koutoubia.

Le mytique palace marocain renové par le célèbre décorateur Jacques Garcia.

Dans un style Arabo-Andalous alliant tradition marocaine et nouvelle technologie, demeure le symbole du raffinement, de l’élégance et de l’hospitalité.

LA SULTANA HOTEL & SPA

A 10 mn de la fameuse place Jamaa El Fna , et à proximité des tombeaux Saâdiens, dans le quartier de la Kasbah. Imaginé autour de 4 anciens Riad soigneusement restaurés.
Les 28 chambres réparties en sept catégories dont 8 ‘’Prestige » et ‘’ Prestige Luxe ‘’ climatisées.

RIAD NOUARA BARRIERE

Proche du cœur de la Médina, à 10minutes à pied de la fameuse place Jamaa El Fna, dont le moindre détail est soigné, offre un cadre luxueux, composé d’un hôtel et de villas (Riad). . Les Riads : les 26 villas individuelles de 240 à 450 m² se composent de 3 à 6 chambres (une salle de bains par chambre) , cuisine aménagée (avec cuisinière sur demande) , 2 salons, 1 salle à manger, terrasse et piscine privatives. Les Riads bénéficient de l’ensemble des services de l’hôtel .

PALMERAIE GOLF PALACE

L’hôtel est situé dans une oasis de fleurs exotiques et de palmiers , entouré d’un golf de 18 trous signé Trent Jones Senior, sur 77 hectares à 15 km du centre de Marrakech,un des plus beaux parcours à l’échelle International.

PALAIS SEBBAN

Situé au sein de la médina , à proximité de la place Jamaâ El Fna et de la Koutoubia.
Un palais d’hôtes pour vous faire revivre les mille et une nuits.

SOFITEL MARRAKECH IMPERIAL SPA

Au cœur du quartier résidentiel de l’hivernage, au pied du Haut Atlas, à proximité des remparts de la Médina et à 10 minutes de la fameuse place Jamaa El Fnaa. A 10 minutes de l’aéroport de Marrakech.

SOFITEL MARRAKECH LOUNGE

Au cœur du quartier résidentiel de l’hivernage, au pied du Haut Atlas, à proximité des remparts de la Médina et à 10 minutes de la fameuse place Jamaa El Fnaa. A 10 minutes de l’aéroport de Marrakech.

PALM PLAZA & SPA

Nouvel établissement de luxe, situé dans le nouveau quartier résidentiel de l’Agdal à 15 minutes de l’aéroport.

LA MAISON ARABE

La Maison Arabe est aujourd’hui un hôtel magique, qui a toute une histoire : le restaurant de jadis, crée par deux européennes hors du commun dans un des plus jolis recoins de la médina, véritable mythe marrakchi, un passage obligé des voyageurs et des résidents à la recherche de ces lieux rares.

RIU TIKIDA GARDEN

Dans un magnifique parc paysager , entre bougainvillées et palmiers, d’une architecture hispano-mauresque situé à 3 km du centre ville, en plein cœur de la palmeraie, à 6 km de l’aéroport de Marrakech, et à 4 km de la Place Djemaa El Fna.

HOTEL TICHKA SALAM

En bordure de la palmeraie, à 4 Km (environ) de la médina, et 6 Km (environ) de l’aéroport.
Architecture rappelant un décor andalou.

SUITE NOVOTEL MARRAKECH

Le nouveau complexe d’appartements au cœur du quartier résidentiel de l’hivernage, au pied du Haut Atlas, à proximité des remparts de la Médina et à 10 minutes de la fameuse place Jamaa El Fna. A 10 minutes de l’aéroport de Marrakech.Idéal pour les familles ou couples voulant profiter à leurs rythmes du charme de Marrakech.

RIAD TERRA BAHIA

Au cœur de la médina de Marrakech, Terra Bahia est un riad fin XVIIIème.
Le Riad Terra Bahia bénéficie d’une situation exceptionnelle, sur la place des Ferblantiers, face au palais Hassan II, à 2 mn de la place Jama El Fna et de la Koutoubia, entre le Palais de la Bahia, le tombeau des Saadiens et le Palais Badia ; accès direct aux taxis et aux calèches. Le Riad Terra Bahia a été rénové dans le pur respect des traditions judéo-arabes.

_________________
Image
http://tahamaysar.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm


Haut
  Profil Envoyer un message privé MSNM/WLM 
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Modérateurs:

taha, anass

Permissions de ce forum:

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 


cron
Créer un forum | © phpBB | Entraide & support | Forum gratuit