Chahid Anass Marocain Soussi

Un forum dont ont parlent de tout et de rien Un forum de divertissements, loisir, culture, societe, humour

Heures au format UTC

Auteur Message

Posté: 13 Jan 2013, 04:14 

Le scandale du Bac marocain 2012

Tout a commencé sur une page facebook "tasribate".

Les candidats prenaient en photo les questions, les publiaient sur facebook, et lisaient les réponses ... presque en temps réel.

Le bac 2.0 collaboratif, participatif et social.

Avouons-le, on a tous un peu triché au bac, des fois juste pour être certain d'avoir la bonne réponse.

Mais là, on parle de réponses complètes de toute une épreuve !
Le pire ? les candidats qui trichent utilisent leur vrai nom et prénom pour poser les questions ... (Epic fail).

La réaction du MEN ne s'est pas fait attendre; tous les candidats ayant les mêmes réponses que celles publiées sur Facebook seront sanctionnés.

Ça va être à mon avis difficile à contrôler.

La réaction des candidats au Bac ne s'est pas faite attendre elle non plus, premièrement en piratant le site du ministère de l'éducation nationale, puis en publiant une série de messages, critiquant la qualité du système éducatif national.

اعطني تعليما لائقا في مؤسسة محترمة على يد اساتذة ذوي كفائة, اعطيك تلاميذ ملتزمين, حريصين على النجاح بدون غش

Réponse du Ministère sur la page FB Tasribate :

Image

Communiqué officiel :

Image

La page du site du MEN piratée :

:arrow: http://www.men.gov.ma/Lists/Eleves/Fl ... 8%D8%A7%D9%84%D9%84%D9%87

Et pour rire :

Image
:lol: :lol: :rofl: :rofl: :rofl: :-D :D :-D :D :-D :D :rofl: :rofl: :rofl: :lol: :lol:

Même les épreuves sont devenues bidon:
:devil: :devil: :devil: :devil: :devil: :devil: :devil: :devil: :devil:
Dounia Batma et Arab Idol s'invitent au baccalauréat marocain

Les candidats aux examens du baccalauréat option sciences au titre de l’année scolaire 2011-2012, ont été surpris de voir une question sur Dounia Batma, lors des épreuves d’anglais mardi.

La question concernait la participation de Dounia Batma à l’émission de nouveaux talents "Arab Idol" diffusée sur MBC. Une deuxième question concernait la sortie du premier album de la chanteuse marocaine.

Lors de la première journée des épreuves du baccalauréat, des tests de physique auraient été publiés depuis Rabat sur le réseau social américain Facebook. Cette information a été démentie le jour même dans un communiqué du ministère de l’Education nationale.

Malgré cela, aujourd’hui encore des informations font état d’épreuves de mathématique postées sur internet au moyen d’un téléphone portable.

(Article de Bladi.net)

Témoignage d'un Membre banni " RKN " de Casafree

Citation :
Moi je dis : système d'éducation de MERDE!
ca fait des semaines que ma soeur passe toutes ses journées à apprendre des MERDES concernant 3allal lfassi et d'autres inepties historiques, ca c'est lorsqu'elle ne bachote pas sur l’éducation islamique et le fameux "2irt" (héritage) ! des tonnes de chapitres par matière ! tout ca pourquoi ? pour aller vomir ca sur une feuille blanche de examen "régional" et tout oublier le lendemain. détail qui tue : elle suit un cursus "scientifique".
Moi c'est simple, je n'aurais jamais eu mon Bac dans ce nouveau système à la con (unique dans le monde d'ailleurs). système qui s'inscrit dans une immense logique globale visant à freiner l'individu et à diminuer son horizon. Au Maroc, tout est fait (par l'élite) pour limiter les gens dans leurs possibilités et leurs avenir : obligation d'un Bac "neuf" pour entrer à la Fac, obligation d'un 16,95 pour avoir l'immense privilège de passer le concours médecine ! un élitisme injustifié quand on sait qu'aucune université Marocaine ne figure dans le classement des univ mondiale et quand on sait aussi qu'un 10 au Bac et un peu de fric peut vous ouvrir les portes de Standford, UCLA ou la fac de médecine de Ryazan en Russie.
Système de merde qui génère chaque année son lot de frustrés sur les bancs de la fac (avec un 14.5 tu vas à la FAC si t'as pas le fric pour faire HEM ou autre école pompe à fric).

les jeunes trichent parce qu'ils n'ont pas le choix. ils ont peur du BAC, de l'apres-BAC. avoir un BAC ne veut rien dire s'il n'y a pas la note et la mention qu'il faut. du coup ils flippent.
Les enfants de nos chers ministres (si proches du peuple) ne connaissent pas ces tracas, eux qui étudient à Lyautey ou Descartes ou dans un lycée privée en banlieue parisienne pour faire leurs "prépas", puis rentrer après 8 ans au pays de "baba" avec la résidence permanente et le poste gardé au chaud dans "Bank lmaghrib" ou "les autoroutes du Maroc".

Maintenant ce crétin parle de sanctionner les gamins qui auront des réponses justes parcequ'un autre crétin a publier des merdes sur facebook ! autrement dit, il faut, pour valider sa matière, avoir les réponses justes, mais pas avec la méthode "facebook"

Pourquoi agir de cette façon ? parce qu'on est ministre et qu'il faut bien "faire quelque chose". alors, au lieu de mener l'enquete en interne, sanctionner ceux qui ont laissé filtrer ces feuilles (y a aucune preuve que ca soit pas au sein du ministère qu'il y a eu fuite ! y a même des précédents) on sanctionne les lycéens.

-
-
-
-

Vrai sur toute la ligne.

C'est ce qui est malheureux dans ce pays, au niveau de l'éducation, quand on vient de couches défavorisées majoritaires, on n'a pas droit à l'erreur, la seule option est l'excellence (l'excellence dans un sytème ingrat et mal foutu rappelons le), sachant qu'à la fac on trouve également des étudiants avec d'excellentes moyennes au Bac, mais malheureusement insuffisante pour accéder à une école étatique coté comme l'ISCAE, pour laquelle on demande une moyenne générale ridicule.

Pour la fac de médecine même constat, on demande un engagement énorme de plus de 16 de moyenne, à un étudiant qui va passer les 12 prochaines années de sa vie à en baver comme pas permis, pour éventuellement commencer en tant qu'interne dans un trou paumé dans le sud du pays.

Pas étonnant qu'au bout, certains médecins marocains ne cherchent plus qu'à s'en mettre pleins les poches comme tout le monde à coup de bakchiche et pots de vins avant de se décider à faire leur travail.

Système de merde qui ne risque pas de changer quand on regarde la façon dont nos "élites" politiques traient le problème en atteste la vidéo sur ce même sujet.

Ce pays condamne les marocains à la frustration et à se frustrer les uns les autres.

-
-
-

Je suis d'accord avec " RKN " de Casafree , et sur toute la ligne !

Notre système éducatif est une machine a produire de la frustration et de la médiocrité.
Il a pour seul objectif de freiner "oulad cha3b", de les abrutiser, de les charger comme des mules et d'en éliminer le plus grand nombre, afin de laisser l'accès aux postes de responsabilités aux fils de nantis qui ont les moyens d'envoyer leurs enfants dans des écoles et des universités qui dispensant un vrai enseignement de qualité.

Il faut savoir que des dispositifs et des sortes de filets sont installés tout au long du parcours pour kicker dehors le plus grand nombre des élèves du public et d'en "sous qualifier" le reste.
Ça va de la non sanction des profs qui préfèrent aller bosser sérieusement dans le privé, puis revenir se reposer en classe dans le public, aux programmes scolaires surchargés et bourrés d'inexactitudes, de conneries et de trucs inutiles; en passant par le manque d'infrastructures.
Une prof m'ayant même parlé de différents quotas d'élèves à faire redoubler chaque année dans chaque niveau. :o

Et pour ceux d'entre ces élèves qui auraient quand même réussi , à force de sacrifices , de dur labeur et de longues soirées à bûcher sur des séries interminables de maths ou de combinaisons de "irt" à décrocher le fameux BAC ; ils débarquent dans une université malade , délaissée par l'état et gangrenée par la corruption et les abus des prof's. Puis une fois leur diplôme en poche, devant le parlement à bouffer de la matraque à pleines dents.

Je parle de oulad cha3b, car les marocains qui ont les moyens ont vite compris qu'ils fallait voir du côté du privé et de l'étranger.

Donc en fin de compte , dans ce pays , si t'as les moyens t'auras un enseignement décent qui te permettras d'avoir un boulot décent.
Sinon eh bah tu te retrouveras à grossir ou les rangs des policiers et autres mokhaznis, gendarmes, etc. qui ont pour passe temps favoris de raquetter et de taper sur tout ce qui bouge et qui n'est pas fils de kettani, de naciri, de fassi fihri (suivez mon regard..). Ou bien ceux des chemkaras, beznassas et autres délinquants de tous bords etc..
Et ce qui est le plus triste dans l'histoire, c'est que je caricature à peine !

-
-
-
Scandale est un petit mot!
on devrait avoir honte de ce qui se passe dans le secteur de l’enseignement!
on est tous responsables malheureusement, parents, voisin, frères, soeurs, enseignants, direction, gouvernement, bref .. tout le monde
je ne sais pas, mais back a mes jours de bac, ce dernier, été une bête noire pour les étudiants mais pas à ce point! y avait quelques 7rouza pour garder le moral mais là!!!
j'avoue aussi que les enseignants sont devenus trop laxistes, kolchi ymeyek! wa ra7 3ar que les surveillants de remarquent pas l'élève avec son téléphone! kolchi baghi ythanna o safi
c'est absurde cette histoire tout un état qui n'arrive pas à contrôler un seul examen, et chaque année les mêmes chansons!
allah ychouf men 7alna

-
-
-
En france , c'est la mise en service de détecteurs de téléphones portables durant les épreuves du baccalauréat 2012.
Lien :arrow: : http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-p ... 40_506.php

Et puis faut pas tout mélanger
les mesures anti-fraude est une nécessité, la réforme de l"enseignement en est une autre !

Source du sujet : Casafree

Profil Envoyer un message privé