Chahid Anass Marocain Soussi

Un forum dont ont parlent de tout et de rien Un forum de divertissements, loisir, culture, societe, humour


Heures au format UTC



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: Sep 2010
Messages: 883
Localisation: Casablanca Royaume du Maroc
Sexe: Masculin
Posté: 09 Nov 2014, 19:33 



LE CHOLESTÉROL : LA VÉRITÉ QUE L’ON VOUS CACHE

Image

Les maladies cardiovasculaires représentent la 2eme cause de décès après les cancers dan s les pays développés. La graisse et le cholestérol comptent parmi les facteurs de risque majeurs pour développer ces maladies . Pour cela , tout excès de graisse ou de cholestérol est devenu désormais synonyme de mauvaise santé , et sera alors traite par divers médicaments et régimes anti-cholestérol. Mais est ce vraiment nécessaire? Les graisses et le cholestérol sont -ils réellement mauvais pour vous? Sont -ils véritablement impliques dans les maladies cardiovasculaires ? Et qu’en est-il des traitements et régimes anti- cholestérol ?

Cholestérol et maladies cardiovasculaires quel lien ? Le cholestérol lors de son passage dans le sang peut parfois être attaqué par les radicaux libres : c’est ce qu’on appelle la peroxydation. Les radicaux libres sont, rappelons le, des déchets générés en cas de stress oxydant. Cette peroxydation transforme le cholestérol et participe à la formation d’une substance visqueuse appelée athérome. Cet athérome va alors former des plaques qui peuvent à terme obstruer nos artères. Ces phénomènes sont d’installation progressive et insidieuse et en l’absence de prévention et de traitement vont aboutir à des maladies cardiovasculaires telles que les crises cardiaques et les paralysies (accidents vasculaires cérébraux). Le stress oxydant est donc le facteur à rechercher et à traiter, pas le cholestérol qui n’est qu’une autre victime du stress oxydant parmi d’autres (ADN…). Le cholestérol n’est donc pas directement responsable des maladies cardiovasculaires.

Pourquoi parle t-on alors de bon ou de mau vais cholestérol? Le mauvais cholestérol dit LDL est celui qui cause les maladies cardiovasculaires, le HDL cholestérol est au contraire bon pour nous. Vraiment ? Et si je vous disais qu’il n’en est rien ? La réalité est qu’il n’existe qu’un seul cholestérol qui utilise deux moyens de transport différents. Ces transporteurs de cholestérol sont appelés lipoprotéines car ils sont constitues de lipides et de protéines et peuvent êtres de faible ou forte densité. Ceux à faible densité sont appelés LDL pour « Low Density Lipoprotein », et ceux à forte densité sont appelés HDL pour « High density Lipoprotein ». Il n’existe donc qu’une seule forme de cholestérol. En fonction de la densité du transporteur, le cholestérol sera bien ou moins bien protégé des agressions (radicaux libres) lors de son passage dans le sang. Le complexe LDL-cholestérol sera plus fragile, et donc plus susceptible d’être oxyde par rapport au HDL-cholestérol qui lui est bien mieux protégé. Le mauvais cholestérol n’existe donc pas. En fait, il n’y a rien de mauvais au cholestérol.

Alors, pourquoi réduire son cholestérol? Et est-ce bénéfique pour votre santé ? Traiter le stress oxydant est peu profitable pour les lobbying pharmaceutiques vu que les antioxydants ne sont pas brevetables. Il fallait donc designer un responsable pour les maladies cardiovasculaires qu’on pourrait exploiter. Dans une société moderne ou les tendances esthétiques prônent la minceur, designer la graisse comme facteur de mauvaise santé coulait de source. Le cholestérol représentait donc le coupable parfait, et est donc devenu LE facteur de risque à éradiquer à tout prix. Cela aurait pu passer inaperçu, seulement le rôle du cholestérol dans notre corps n’est pas anodin, bien au contraire.

Du cholestérol ? Pourquoi faire ? Nos hormones stéroïdiennes sont produites à partir de cholestérol. Ces hormones comprennent entre autres la Testostérone chez l’homme, les estrogènes chez les femmes, mais aussi une hormone de gestion du stress (Cortisol) et la fameuse DHEA. Réduire vos taux de cholestérol aux normes déterminées par les laboratoires va donc souvent altérer votre production naturelle d’hormones stéroïdiennes. Les conséquences ? Une ménopause précoce et aux signes plus intenses chez la femme, l’apparition d ‘Andropause et d’impotence chez l’homme, une résistance réduite au stress et un vieillissement accéléré. N’est ce pas ce pas là les maux « nouveaux » dont souffre notre société contemporaine ? Le cholestérol fait aussi partie des constituants du cerveau. Il ne faut donc pas s’étonner de l’augmentation des troubles de mémoire et de la concentration. « Equilibrer vos hormones et optimiser votre vieillissement nécessite une gestion adéquate de votre cholestérol»

Que faire alors ?

● Lutter contre le stress oxydatif permettra non seulement de protéger votre cholestérol, mais aussi de prévenir bien d’autres maladies comme le cancer, et bien sur optimiser votre vieillissement.

● Ne pas se priver d’aliments riches en cholestérol (Viandes, jaune d’oeuf, huiles d’olive…). Mais attention, pas d’excès et surtout adoptez une bonne hygiène de vie (Activité physique !).

● Ne mélangez pas cholestérol et mauvaises graisses (Saturées). Les graisses saturées restent à éviter, jusqu’à preuve du contraire.

● Un régime ou un traitement anti-cholestérol restent indiqués pour certaines maladies telles que la stéatose hépatique. Mais le traitement devra néanmoins adopter certaines règles afin de ne pas nuire a votre santé.

● Choisissez un médecin sensibilisé à la question. Le traitement des excès de cholestérol a visée préventive est une notion à reconsidérer et les valeurs normales à revoir quand il s’agit de prévention.



Source : santemagazine

_________________
Image
Image
Image


Haut
  Profil Envoyer un message privé Site Internet MSNM/WLM YIM 
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Modérateurs:

taha, anass

Permissions de ce forum:

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 


cron
Créer un forum | © phpBB | Entraide & support | Forum gratuit