Chahid Anass Marocain Soussi

Un forum dont ont parlent de tout et de rien Un forum de divertissements, loisir, culture, societe, humour


Heures au format UTC



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: Sep 2010
Messages: 886
Localisation: Casablanca Royaume du Maroc
Sexe: Masculin
MessageSujet du message: Le bonheur
Posté: 07 Fév 2011, 18:39 

Le bonheur : le projet de toute une vie... qu'on bâtit un jour à la fois

Nous passons notre vie à la recherche du bonheur - cet impalpable élément qui rendrait toute vie harmonieuse si seulement nous le capturions. Or le bonheur peut être atteint, à condition toutefois de comprendre de quoi il est fait. C’est seulement en le sachant que nous pourrons nous concentrer sur ce qui nous rendra heureux.

-Les mythes du bonheur
-Le bonheur : une question de comportement
-L'apprentissage du bonheur


Les mythes du bonheur

Nous avons tous quelques idées arrêtées sur ce qui fait notre bonheur. Cependant, ces idées préconçues sont, pour la plupart, sans fondement. En voici quelques-unes :

1. Le bonheur est fait de moments fugitifs mais d’une grande intensité
Le bonheur est un état relativement stable. Et cela s’explique si nous acceptons l’idée qu’il relève essentiellement d’une attitude face à la vie et que celle-ci ne varie que très peu (sauf lorsque nous oeuvrons pour abandonner des idées négatives).

2. Plus on est riche, plus on est heureux
On ne peut acheter le bonheur. Passé un certain seuil d’aisance, davantage d’argent ne rend pas nécessairement plus heureux. Si la sécurité financière est importante pour notre bien-être, elle l’est cependant moins que notre capacité à entretenir avec autrui des relations satisfaisantes. Le bonheur n’est pas une question de gains matériels, c’est être bien avec soi-même et ceux qui nous entourent.

3. Pour être heureux, notre vie doit être parfaite
Le rêve d’une vie parfaite, mythique, peut nous empêcher de goûter les plaisirs qui s’offrent à nous. Nous avons souvent de la difficulté à nous satisfaire de ce que nous avons ; nous rêvons de ce qui n’est pas mais pourrait être. Or, le désir de l’absolu nous gâche souvent les joies que, dans son imperfection, la réalité nous réserve. Soyons réalistes. Le bonheur parfait et permanent n’existe pas ; la vie ne sera jamais exempte de toute souffrance, de conflits, d’insatisfactions, de tristesse. C’est ce qui nous donne de la force et accentue nos joies et nos instants de bonheur. Pour que le bonheur grandisse en nous, il doit résister aux assauts de l’extérieur. Il doit devenir un état d’esprit, un moteur qui nous permet de vaincre la défaite et de transcender la souffrance. Apprendre à apprécier la vie, c’est accepter qu’elle ne peut à tout moment être parfaite.

4. On ne peut se forcer au bonheur ; celui-ci est une affaire de chance, il arrive tout simplement
Croire en cet énoncé nous amène à être passifs et à ne pas faire les efforts nécessaires pour évoluer et être plus heureux. Or, l’obstacle majeur à l’atteinte du bonheur est bien souvent la conviction qu’on ne le mérite pas. Si, au plus profond de nous-mêmes, nous estimons être sans valeur, ou incapable de réussir quoi que ce soit, il nous sera extrêmement difficile de vouloir notre bien. À l’inverse, si nous nous attendons à vivre le bonheur, nous aurons beaucoup plus de chances d’être heureux. Pour y parvenir, nous devons surmonter nos craintes, ne pas chercher d’échappatoires et saisir toutes les opportunités de profiter pleinement de la vie.

Le bonheur : une question de comportement

Les personnes qui semblent les plus heureuses sont celles qui mènent une vie dynamique. Elles s’engagent, sont actives, ne se demandent pas si elles ont le droit d’être là où elles sont, de faire ce qu’elles font. Celles-ci saisissent toute occasion plaisante qui se présente à elles. À l’évidence, elles ont une bonne image d’elles-mêmes et une grande assurance. En fait, l’indice d’une vie épanouie est davantage le contentement de soi que l’origine familiale, les amitiés ou la richesse.
Le bonheur tant recherché tient davantage à un état d’esprit, une attitude intérieure, qu’à des facteurs extérieurs. En fait, être heureux est un choix que nous pouvons tous prendre un jour dans notre vie. Une fois cette décision prise, il n’en tient qu’à nous d’y travailler.

L’apprentissage du bonheur

Les études ont démontré que les gens heureux ont de l’estime pour eux-mêmes et le sentiment de contrôler leur vie ; ils se connaissent, ont conscience de leur valeur et ont une idée claire de ce qui leur convient. Mais comment apprend-on à être heureux ? Ou plutôt, comment acquiert-on le bien-être psychologique qui nous rend apte à expérimenter le bonheur ? Le bonheur est affaire de responsabilité. Il faut d’abord y croire, à défaut de quoi, on ne bâtit jamais les conditions intérieures favorables pour être heureux.
Les principales conditions qui nous permettent de renforcer notre aptitude au bonheur sont les suivantes :

L’estime de soi

L’estime de soi est une attitude intérieure qui consiste à se dire qu’on a de la valeur, qu’on est unique et important. C’est se connaître et s’aimer comme on est avec ses qualités et ses limites. C’est s’apprécier et s’accepter comme on est.

La façon dont nous pensons joue un rôle déterminant sur notre estime de nous-même. Nous sommes ce que nous pensons ! Si notre discours intérieur face à notre valeur est négatif (nous nous disons incapable d’accomplir telle tâche, nous nous sentons inférieurs aux autres et nous nous évaluons d’après notre passé et les critiques des autres), notre estime de nous-même sera faible ... ou inexistante.

Apprendre à s’accepter, à s’apprécier, connaître ses goûts, ses besoins, ses capacités et ses limites nous aide à augmenter notre estime de nous-mêmes. Afin d’augmenter notre estime, il nous faut changer d’attitude, avoir une vision de la vie et de nous-mêmes qui soit positive et réaliste. Un moyen facile est d’apprendre à se faire plaisir. Se gâter ! Le plaisir est une source de bien-être physique, émotif et spirituel. C’est une émotion positive, une sensation d’être bien vivant, d’être bien dans son corps, bien dans sa peau, bien dans son être profond ; c’est être heureux.

Le pouvoir de choisir et d’agir

Nous avons le pouvoir de diriger notre vie et de contrôler nos comportements. Bien faire, mener à terme nos entreprises, surtout par vents contraires, est une occasion de fierté, de respect pour nous-mêmes. Avoir foi en nos compétences, notre jugement, donne le sentiment d’être aux commandes de notre vie. Les gens heureux savent se fixer des objectifs et tout mettre en œuvre pour les atteindre. Une personne qui décide de changer des choses importantes dans sa vie au plan de ses relations avec les autres, de ses émotions, des perceptions qu’elle a d’elle-même, y parviendra si elle fait des efforts sérieux et planifie ses changements personnels importants. La dynamique est simple : vouloir et faire.

Pour vivre heureux, le secret est de découvrir ce qui stimule notre curiosité, soulève notre enthousiasme.

Mais l’atteinte de nos rêves ne se réalise pas elle-même. Il faut y mettre du nôtre. Plusieurs éléments doivent être réunis : croire en ce qu’on veut, en notre capacité de le mettre en œuvre et avoir une stratégie appropriée. La voie du succès se décompose en quatre étapes qui sont les suivantes :

Savoir ce que l’on veut : se fixer des objectifs précis et réalistes
Agir : planifier notre action et l’exécuter
Évaluer notre action : identifier les petits succès vers l’atteinte des objectifs fixés et tirer des leçons de notre expérience
Faire preuve de souplesse : avoir la souplesse voulue pour modifier notre conduite jusqu’à l’obtention de ce que nous désirons. Si une méthode échoue, essayons-en une autre. Ceux qui réussissent persévèrent et n’hésitent pas à changer de tactique.
Capacité d’établir des relations satisfaisantes avec autrui

Plusieurs études démontrent que les gens heureux présentent un haut degré de participation à des activités sociales et que ces interactions contribuent à créer des sentiments importants de satisfaction, de soutien et d’appartenance qui ajoutent à leur sensation générale de bonheur. Avoir une personnalité ouverte et un caractère sociable sont des caractéristiques importantes des gens heureux. Ils ont des relations plus faciles, plus chaleureuses avec autrui et en retirent aussi plus d’affection. Ils partagent leurs expériences avec les autres et sont capables de trouver et d’offrir du soutien.

Ainsi, notre bonheur est largement défini par la qualité de nos relations avec les autres. La qualité de nos relations avec autrui peut s’évaluer par le niveau de communication, par l’égalité des échanges et par le respect et l’affection qui y sont véhiculés. Nous devons nous assurer que les gens qui partagent notre vie sont intègres et qu’ils désirent sincèrement contribuer à notre bien-être. Si une relation affective ou professionnelle ne contribue pas à notre bien-être, nous nous devons d’agir rapidement pour la remanier ou y mettre fin.

Vivre dans le présent

Si nous observons un enfant qui dessine, calme et concentré sur ce qu’il fait, nous seront frappés de le voir si détendu, content et totalement absorbé par sa tâche. Il semble bien que, adulte, nous ayons perdu cette capacité de vivre aussi intensément le présent. Nous n’avons plus cette tranquillité d’esprit, préoccupés que nous sommes soit par le passé, soit par l’avenir, incapables d’apprécier ce que le moment que nous vivons nous dispense. Vivre dans le présent, au lieu de passer son temps à réfléchir sur le passé ou à rêver à l’avenir, c’est ouvrir notre conscience plutôt que de le restreindre. Quand on est capable de voir exactement ce qui est maintenant sans être influencé par le passé ou quelque attente de l’avenir, ne voir rien d’autre que l’instant précis du moment actuel, alors il semble qu’il n’y ait plus de barrières. À chaque instant, le choix nous est offert de vivre vraiment, de nous enrichir, de nous laisser toucher, émouvoir. Quelles que soient nos conditions de vie, notre bonheur peut être accru en restant ouvert à toutes les occasions de joie. Le bonheur est partout : la beauté d’une fleur, la grâce d’un sourire, la joie des caresses au tout-petit, le mystère de la confection d’un nid…ces plaisirs simples peuvent faire le bonheur d’une vie.

oooOOOooo

-Le bonheur est là, à notre portée. Il n’est ni dans l’avenir, ni dans le passé, mais dans le présent. Soyons heureux : cessons d’attendre que le bonheur nous arrive ; apprécions ce que nous avons déjà et soyons actifs - relevons de nouveaux défis, engageons-nous à fond dans nos relations avec autrui. Ce qui est important, c’est que nous soyons bien dans notre peau. Être heureux est une décision que nous pouvons tous prendre un jour dans notre vie. C’est à nous d’y travailler. Soyons les artisans de notre bonheur ! Agissons et vivons pleinement chaque jour de notre existence.

_________________
Image
Image
Image


Haut
  Profil Envoyer un message privé Site Internet MSNM/WLM YIM 
 
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: Sep 2010
Messages: 886
Localisation: Casablanca Royaume du Maroc
Sexe: Masculin
MessageSujet du message: Re: Le bonheur
Posté: 13 Fév 2011, 15:20 


Il était une fois un génie de la lampe peu commun.
On le sait tous, les génies offrent de réaliser trois vœux
à celui ou celle qui le libère de la lampe d'où ils sont prisonniers.
Or, le génie de cette histoire est différent,
il n'exhausse qu'un seul vœux et celui qui le formule
doit absolument contribuer à sa réalisation..!!!

C'est ainsi qu'un jour, par le plus grand des hasards,
mais au moment où il en avait le plus besoin, un génie apparut à un explorateur
qui venait de faire briller une vieille lampe qu'il avait acquise
lors d'une de ses expéditions.
Le génie dit alors :
_ Pour m'avoir libéré de la lampe, je t'offre d'exhausser un vœux.
_ Ne suis-je pas supposé avoir droit à trois, rétorqua l'explorateur un peu déçu?
_ Tu as raison, normalement tu aurais droit à trois souhaits,
mais toi je t'aime bien alors tu n'auras qu'un seul souhait.

Devant l'air perplexe de l'explorateur, le génie ajouta:
_ Vois-tu, j'ai constaté que les humains réfléchissaient davantage
et prenaient de meilleurs décisions lorsqu'ils n'avaient droit qu'à un seul souhait
et j'aimerais que tu prennes le temps de savoir ce qu'il te faut vraiment pour être heureux.
D'abord très déçu de n'avoir droit qu'à un seul souhait, l'explorateur se mit à réfléchir.
Il réfléchit longuement à ce qui le rendrait heureux.
Il rêva de trésors inestimables, de voyages, de découvertes, de notoriété,
de paix intérieure, de grandes passions, d'accomplissements, etc.
Mais il n'avait droit qu'à un seul souhait et se voyait incapable d'arrêter
son choix sur une seule chose. Les jours passèrent et chaque fois
la liste de ses désirs s'allongeait alors qu'il devait la restreindre à un seul souhait ...
Puis l'explorateur se rappela le proverbe oriental suivant:
" Donner un poisson à quelqu'un c'est le nourrir pour un jour,
lui apprendre à pêcher c'est le nourrir pour la vie."

Il savait maintenant ce qu'il demanderait au génie de la lampe!
Excité par sa trouvaille, il couru trouver le génie et commença
par le remercier de ne lui avoir accordé qu'un seul vœux.
"Jamais je n'aurais pensé au souhait que j'ai en tête maintenant
si plusieurs souhaits m'avaient été offerts"..expliqua-t-il au génie.
_ Je suis content que tu apprécies mon geste, retourna le génie.
Puis-je maintenant connaître ton souhait?
_ Oui, lança l'explorateur avec enthousiasme.
J'aimerais connaître le chemin du bonheur.
Le génie dû réfléchir, ce genre de souhait n'était pas habituel...
Il demanda à l'explorateur de bien vouloir patienter quelques jours
afin qu'il puisse rassembler le nécessaire....
Encore une fois un peu déçu, l'explorateur accepta, que pouvait-il faire d'autre?

Un premier jour passa, l'explorateur avait été excité toute la journée
à l'idée d'enfin connaître le chemin du bonheur.
Deux, trois puis quatre jours passèrent sans que le génie ne se manifeste.
N'en pouvant plus d'attendre, l'explorateur commença à réfléchir sur son souhait
et se demanda ce qui lui était essentiel pour être heureux.
Il se demanda quels étaient les moments de sa vie où il avait été le plus heureux.
Il en trouva un, deux, trois, plusieurs. Il découvrit ensuite que ces moments, pourtant différents, avaient en commun le fait de lui avoir fait vivre des émotions semblables.
Voilà les ingrédients de mon bonheur se dit-il enthousiasmé par sa découverte.
D'autres questions lui virent à l'esprit.......
Quelles seraient les trois plus petites choses que je pourrais faire
dès maintenant ou d'ici à la tombé du jour, pour revivre,
ne serait-ce qu'en partie, ces émotions qui m'ont rendu si heureux dans le passé?
Plus il s'interrogeait, plus les idées se bousculaient.....!
Voyant le pouvoir des questions qu'il s'était posées,
il prit un crayon et écrivit toutes les questions utiles qui lui passèrent par la tête.

Si j'apprenais qu'il ne me restait que très peu de temps à vivre...
_ Où investirais-je davantage de ce temps précieux?
_ Où investirais-je moins de ce temps précieux?
_ Que pourrais-je pardonner et ainsi me soulager d'un poids devenu inutile?
_ Que pourrais-je me pardonner et ainsi me soulager d'un poids devenu inutile?
_ Que pourrais-je faire pour rire de bon cœur aujourd'hui?
_ Quelles activités, passe-temps, etc. auxquelles je prenais beaucoup
de plaisir à pratiquer, pourrais-je reprendre?
Puis, un matin, l'explorateur se leva, regarda sa liste de questions...
il avait pris l'habitude de se concentrer sur une question aidante par jour -
et remarqua une note manuscrite au bas de la page,
une note signée par le génie de la lampe!
On pouvait y lire :
Le chemin du bonheur...Prendre le temps de s'y arrêter régulièrement...

_________________
Image
Image
Image


Haut
  Profil Envoyer un message privé Site Internet MSNM/WLM YIM 
 
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: Sep 2010
Messages: 886
Localisation: Casablanca Royaume du Maroc
Sexe: Masculin
MessageSujet du message: Re: Le bonheur
Posté: 20 Fév 2011, 21:07 

Le bonheur de l'autre!



En ouvrant les yeux tôt le matin
Je pense à ceux qui ont du chagrin.
Que faire pour changer ce triste destin,
Est-il possible d'y mettre fin.
Je m'empresse de prendre des nouvelles,
En expédiant au plus tôt mon courriel.
je lève les yeux vers le Ciel,
Pour être sensible aux difficultés réelles.

J'envoie des réponses au courriel,
messages de réconfort ou d'espoir,
Ou parfois juste un mot qui vole dans le ciel
Petites attentions, bien peu, mais juste pour savoir
que quelqu'un, quelque part pense à toi
qu'il partage touts tes peines, tes émois

Heureuses, elles me donnent de l'espoir,
Malheureuses, je refuse de laisser choir.
Je dois trouver des mots de velours,
Pour caresser chaque coeur d'un peu d'amour.
Un parcours de vie est semé d'embûches,
Comme des abeilles dans une ruche.
Travaillons sans cesse pour construire,
Avec foi et espoir notre propre avenir.

Alors je partage ce que je possède de meilleur
Mon amitié et la chaleur de mon coeur
À tous ceux qui souffrent et ont du chagrin
Afin que de nouveau ils se sentent bien
Tout comme moi quand j'ai le coeur blessé,
Je veux donner un peu de d'espoir et de folie
Afin que leurs vies soit de nouveau teintées
D'une nouvelle façon de voir la vie!

Offrir simplement un peu de bonheur
Avec les parcelles de mon coeur,
Offrir un simple et tendre sourire
Empli d'affection pour chérir
Portant un regard plein de tendresse
Qui seront pour l'âme en peine une caresse
Offrir des mots douceur qui guérrissent
Pour que les maux qui viennent périssent

Nous avons tous droit au bonheur,
Bannissons de nos vies la peur.
Pour ne plus avoir de pleurs,
Ouvrons tout grand nos cœurs.


Source : {http://fr.netlog.com/groups/laplumedartiste}
Les mousquetaires n'arrêteront pas de frapper comme toujours...un beau est sublime poème
Bravo Gigi...Bravo Isa...Bravo Lydia...

_________________
Image
Image
Image


Haut
  Profil Envoyer un message privé Site Internet MSNM/WLM YIM 
 
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: Sep 2010
Messages: 886
Localisation: Casablanca Royaume du Maroc
Sexe: Masculin
MessageSujet du message: Re: Le bonheur
Posté: 18 Nov 2011, 18:06 

Tachez d'être heureux


Tachez d'être heureux ... parmi le vacarme et la hâte et souvenez vous de la paix qui peut exister dans le silence.
Sans aliénation, vivez, autant que possible en bons termes avec toutes les personnes.
Dites doucement et clairement votre vérité.
Ecoutez les autres, même les simples d'esprit et les ignorants, ils ont eux aussi leur histoire.
Évitez les individus bruyants et agressifs, ils sont une vexation pour l'esprit.
Ne vous comparez avec personne : il y a toujours plus grands et plus petits que vous.
Jouissez de vos projets aussi bien que de vos accomplissements. Ne soyez pas aveugle en ce qui concerne la vertu qui existe.
Soyez vous-même. Surtout, n'affectez pas l'amitié. Non plus ne soyez pas cynique en amour car, il est, en face de tout désenchantement, aussi éternel que l'herbe.
Prenez avec bonté le conseil des années en renonçant avec grâce à votre jeunesse.
Fortifiez une puissance d'esprit pour vous protéger en cas de malheur soudain.
Mais ne vous chagrinez pas avec vos chimères.
De nombreuses peurs naissent de la fatigue et de la solitude.
Au delà d'une discipline saine, soyez doux avec vous-même.
Vous êtes un enfant de l'univers, pas moins que les arbres et les étoiles.
Vous avez le droit d'être ici.
Et, qu'il vous soit clair ou non, l'univers se déroule sans doute comme il le devait.
Quels que soient vos travaux et vos rêves, gardez dans le désarroi bruyant de la vie, la paix de votre coeur. Avec toutes ses perfidies et ses rêves brisés, le monde est pourtant beau.
Tachez d'être heureux.

_________________
Image
Image
Image


Haut
  Profil Envoyer un message privé Site Internet MSNM/WLM YIM 
 
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: Sep 2010
Messages: 886
Localisation: Casablanca Royaume du Maroc
Sexe: Masculin
MessageSujet du message: Re: Le bonheur
Posté: 18 Nov 2011, 18:09 

Heureux ceux qui..

Heureux ceux qui respectent mes mains décharnées et mes pieds déformés.

Heureux ceux qui conversent avec moi bien que j'aie désormais quelque peine à bien entendre leurs paroles.

Heureux ceux qui comprennent que mes yeux commencent à s'embrumer et mes idées à s'embrouiller.

Heureux ceux qui, en perdant du temps à bavarder avec moi, gardent le sourire.

Heureux ceux qui jamais ne me font observer : "C'est la troisième fois que vous me racontez cette histoire !".

Heureux ceux qui m'assurent qu'ils m'aiment et que je suis encore bonne ou bon à quelque chose.

Heureux ceux qui m'aident à vivre l'automne de ma vie...

Source : Saint Vincent de Paul

_________________
Image
Image
Image


Haut
  Profil Envoyer un message privé Site Internet MSNM/WLM YIM 
 
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: Sep 2010
Messages: 886
Localisation: Casablanca Royaume du Maroc
Sexe: Masculin
MessageSujet du message: Re: Le bonheur
Posté: 20 Nov 2011, 02:13 

SOYONS HEUREUX

Soyons heureux d’aimer notre vie telle qu’est,
Majestueuse dans sa simplicité,
De s’aimer et d’aimer nos êtres chers avec sincérité.

Soyons heureux de vivre avec passions tous nos désirs comblés,
Savoir partager notre cœur avec un zeste de soleil pour rayonner
Toute notre destinée formidable car nous sommes tous des anges.

Soyons heureux de vivre l’amour avec notre aimé,
Cela nous fait élever vers les hauts sommets de la sensualité.
Et nos enfants sont nos trésors que l’on chouchoute avec délices.

Soyons heureux d’avoir un côté pitre et créatif,
Notre âme sait nous parler dans nos passions enflammées.
Quel bonheur de se trouver riche de combler nos émotions.

Soyons heureux de ressentir cette nature si magnifique,
Que nous sommes ces fruits qui mûrissent de sensibilité,
Nous embellissons nos amis de notre nature gaie et enthousiaste.

Soyons heureux de voir l’amour sous ses différend aspects,
Notre cœur grandit à chaque bouffée d’amour que nous éprouvons.
Quel bonheur d’aimer cette vie sans avoir peur de l’avenir.



Source : dedette67 (Fille - 58 ans, Haguenau, France...membre au groupe netlog : Soyons heureux)

_________________
Image
Image
Image


Haut
  Profil Envoyer un message privé Site Internet MSNM/WLM YIM 
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Modérateurs:

taha, anass

Permissions de ce forum:

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 


cron
Créer un forum | © phpBB | Entraide & support | Forum gratuit