Chahid Anass Marocain Soussi

Un forum dont ont parlent de tout et de rien Un forum de divertissements, loisir, culture, societe, humour


Heures au format UTC



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: Oct 2010
Messages: 201
Sexe: Masculin
Posté: 09 Aoû 2017, 01:39 

Conseils emploi : 8 choses qu'il ne faut jamais dire à son recruteur !
Ne dites jamais ça en entretien d’embauche !


Image
Article traduit de l’article du célèbre magazine Forbes Ten Things Never, Ever To Tell Your Recruiter et adaptée librement au contexte marocain.

Les chercheurs d’emploi se sentent souvent vulnérables. Il arrive parfois qu’ils commettent des erreurs faciles à éviter. Ou qu’ils partagent des informations avec le recruteur qu’il serait préférable de taire.

S’il est peu scrupuleux, le recruteur pourra utiliser ces informations pour mieux négocier le contrat à votre détriment.

Même s’il vous paraît très sympathique, pensez à protéger vos arrières.


Voici donc 8 choses qu’il ne faut jamais dire à un recruteur.

1- Ne dites jamais que vous n’avez pas d’autres offres d’emploi
Si le recruteur vous demande pour quelles entreprises vous avez déjà postulé, répondez que cela doit rester confidentiel pour des raisons évidentes. Si le recruteur persiste, vous pouvez dire que l’entreprise préfère ne pas diffuser publiquement l’offre d’emploi.

2- Ne parlez jamais de votre situation financière
Se le recruteur vous interroge sur votre salaire actuel, dites-lui qu’il s’agit d’un sujet personnel que vous ne souhaitez pas partager. Après tout, cela ne le regarde pas. Le salaire que vous demandez est la seule information financière que vous devez lui communiquer.

3- Ne lui dites jamais que vous avez très envie de ce poste ou que ce dernier répond à tous vos besoins ou bien que vous vous voulez absolument quitter votre emploi actuel.
En quoi le partage de cette information peut-il vous aider ? En rien. Par contre, cela pourra vous nuire quand l’employeur sera prêt à négocier les clauses du contrat.

4- Si vous avez quitté votre emploi précédent ne dites pas que vous êtes parti en de mauvais termes avec votre ancien employeur.
Surtout ne dites pas de mal de votre ancien employeur et ne jouez pas à la victime. Montrez que vous avez voulu votre départ sans toutefois recourir au mensonge.

5- Ne dévoilez jamais le salaire minimal que vous êtes prêts à accepter.
Vous risquez d’obtenir une offre salariale qui s’y approche au centime près ! En revanche, n’hésitez pas à parler de votre salaire cible ; celui que vous méritez !

6- Ne parlez pas de vos plans à très long terme si cela peut vous nuire.
Si votre plan est de travailler pendant deux années puis de démissionner pour vous inscrire dans une école supérieure ou pour quitter le pays, gardez cette information pour vous car cela n’a rien à voir avec votre recherche d’emploi actuelle.

7- Ne parlez jamais en mal du processus de recrutement ou des personnes qui y participent.
Tant que vous êtes décidés à poursuivre le processus d’embauche, gardez votre avis sur la méthodologie adoptée et sur le caractère des intervieweurs pour vous-même.

8- Ne dites jamais que vous serez disponible 24h/24, 7j/7 pour répondre aux questions de l’employeur, ou que vous serez prêts à travailler gratuitement avant de recevoir une offre d’emploi.
Le processus raisonnable d’entrevue consiste en trois étapes : une entrevue de sélection, une entrevue avec le responsable de recrutement et une entrevue avec le patron. S’ils veulent que vous rencontriez d’autres directeurs et/ou employés lors d’une autre réunion et que cela vous convient, tant mieux. Après un certain temps, l’employeur doit vous faire une offre ou vous payer !

Conseils Bonus
Si le recruteur vous demande de vous présenter, ne répétez pas les éléments qui figurent dans votre CV
Essayez d’apporter des informations complémentaires en rapport avec l’offre. Cette question de présentation est donc une question que vous devez préparer à chaque entretien.


Si le recruteur pose une question dont la réponse figure dans votre CV, ne dites surtout pas qu’elle figure dans votre CV…
S’il pose la question, c’est parce qu’il veut en savoir plus ou qu’il veut évaluer vos aptitudes à l’oral.

N’allez pas pécher par excès de zèle dans le sens inverse !
Si vous ne répondez pas aux questions ou si le recruteur sent que vous êtes trop évasif, cela peut se retourner contre vous. La franchise est indispensable pour instaurer la confiance.


_________________
Image


Haut
  Profil Envoyer un message privé 
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Modérateurs:

taha, anass, ayour1

Permissions de ce forum:

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 


cron
Créer un forum | © phpBB | Entraide & support | Forum gratuit