Chahid Anass Marocain Soussi

Un forum dont ont parlent de tout et de rien Un forum de divertissements, loisir, culture, societe, humour


Heures au format UTC



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: Oct 2010
Messages: 170
Sexe: Non specifié
Posté: 15 Aoû 2016, 00:30 

5 photos de Casablanca qui montrent que la ville était mieux avant

En un siècle, Casablanca est devenue une grande métropole avec plus de quatre millions d’habitants et l’une des plus grandes villes d’Afrique
Casablanca est-elle toujours aussi bien aménagée qu’avant ? En tout cas, cela fait un bon moment que les habitants de Casablanca sont très mécontents. Les Casablancais n’arrêtent pas de se plaindre de la dégradation des modes et des niveaux de vie dans la ville.

Réputée maintenant pour être une ville invivable à causes des nombreux problèmes d’urbanisme, de transports et de sécurité, à l’époque, Casablanca fascine par sa richesse et sa culture. Ses larges avenues et sa corniche façon Riviera, son architecture à la fois art-déco et mauresque.

Voici une sélection de 5 photos de Casablanca d’antan qui vont vous laisser nostalgique face aux différents changements qu’a connus la ville



1- On trouvait un cinéma dans presque chaque avenue de Casablanca

Image
Le cinéma Vox. Il est Construit en 1935 par l’architecte Marius Boyer. Ce cinéma de 2000 places est connu pour être le plus grand du monde à son époque alors qu’il n’est que le plus grand d’Afrique. La spéculation foncière le détruit dans les années soixante-dix.


2- A l’époque, le transport était très moderne : voici une des nombreuses stations d’autobus à la place de France

Image
En 1925 pour connaître les principaux quartiers de Casablanca, il suffisait de prendre le bus à la Place de France…autobus de marque Schneider et aussi Renault…

Avec l’avènement du Protectorat français en 1912, l’espace urbain de Casablanca a commencé à subir de nombreuses mutations afin de d’adopter un plan urbanistique adapté aux nouveaux moyens de transport. C’est ainsi que fût crée le port et toute l’infrastructure de transport, en particulier les chemins de fer…

Aujourd’hui, la question du transport urbain ne trouve pas encore de solution. Les autorités locales sont dépassées par l’impact de l’accélération de l’urbanisation. A cela, s’ajoute le problème de la pollution. Il faut savoir qu’en 2014, 30% de la pollution de l’air est due au transport.



3- Qui se souvient du Théâtre municipal ?

Image
Le théâtre municipal est un patrimoine architectural qui a abrité les plus beaux spectacles marocains et étrangers, et où des troupes emblématiques ont fait leurs premières armes, comme Nass Al Ghiwane, le théâtre rouge et bien d´autres.

Toujours est-il que la ville sera bientôt dotée d’un nouveau théâtre. Ce dernier ambitionne de renforcer la vocation culturelle de la capitale. Selon les spécialistes, la démolition du théâtre municipal a laissé un vide dans la métropole, d’autant plus qu’elle manquait cruellement de lieux à forte charge culturelle.

La date de livraison du nouveau théâtre est en 2017. Mais une question s’impose, c’est celle de savoir si la construction d’un nouveau théâtre va-t-elle pour autant ressusciter la culture du spectacle chez les Casaouis ?



4- Tout le monde pouvait se baignait à la piscine municipale

Image
Le Centre balnéaire Georges Orthlieb, piscine municipale. Conçue par l’architecte Maurice L’Herbier est inaugurée le 14 juillet 1934. Cette piscine d’eau de mer construite dans les rochers le long de la route d’Aïn Diab, est considérée comme la piscine la plus longue du monde à son époque : 480 mètres de longueur pour 75 mètres de large.

Aujourd’hui, pour se baigner dans une piscine, les Casaouis doivent passer à la caisse. D’années en années, l’apparition de piscines privées ont transformé le long de la cote d’Aïn Diab. En plus de cela, les plages d’Aïn Diab sont réputées pour leur insalubrité, les Casaouis se tournent généralement vers d’autres plages proches de la ville



5- Casablanca possédait à l’époque l’unique aquarium du Maroc !

Image
À fin des années 80 fermait à Casablanca l’unique Aquarium du Maroc moins de 25 ans après son ouverture et ce malgré un succès public considérable.

Aujourd’hui encore, les nombreux anciens visiteurs restent épris de nostalgie à la simple évocation des bassins, de l’otarie, des tortues et des poissons de la faune aquatique d’Afrique du Nord qui composaient la collection de ce “muséum” casablancais.

Casablanca a fini par avoir un nouveau aquarium. Seulement, il n’arrivera jamais à égaler celui auparavant. Dernièrement, l’aquarium du Morocco Mall a perdu plus de 200 poissons à cause d’une panne de la pompe à oxygène. L’aquarium de Morocco Mall a perdu tout son charme et plusieurs espèces rares dont le requin à pointe noire, le requin zèbre, la raie guitare et la raie pastenague…


Haut
  Profil Envoyer un message privé 
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Modérateurs:

taha, anass

Permissions de ce forum:

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 


cron
Créer un forum | © phpBB | Entraide & support | Forum gratuit