Espérer = attendre?Aujourd’hui, j’ai entendu cet homme me parler…des mots résonnaient dans sa tête, et qui l’assourdissaient même…adieu, lui avait-elle dit…et maintenant, des larmes coulent sur ses joues...doit-il toujours attendre et espérer me demande-til?
Et puis il y a cette autre femme qui attend...quoi au juste? Que se présente celui qui, elle le croit, ferait son bonheur? Ou bien encore, il y a également moi. Qui suis-je désormais pour celui qu'une quête, ou un rêve, avait vite fait de nous emporter au-delà de nos attentes et de nos croyances?
Alors tout cela fait que nos existences se promènent entre l'espérance, l'attente, l'amertume, le vide, l'amour, la passion et le mal? Peut-être bien...ou y a-t-il aussi autre chose à raconter?!?
'' Vivre, c'est espérer et attendre. '', disait Étienne Pivert de Senancour. Si j'en crois donc cette citation, il y a aussi de l'espoir dans l'attente. L'un peut-il aller sans l'autre? Attendre, n'est-ce pas également espérer, et vice-versa?
Espérer...donc avoir la confiance en quelque chose, ou en quelqu'un. Voir naître une certitude en soi que demain tout peut changer, que le plus beau reste encore à venir. Oui, mais cela, vous vous le dites depuis bien longtemps, peut-être. Alors à quoi sert d’espérer… peut-être à vivre?!? Car si nous vivons, alors en quelque part nous espérons, donc nous attendons, même si nous ne nous l'admettons pas.
L'espoir qui garde la flamme allumée...l'espoir qui toujours souffle sur nos jours afin de nous permettre de vivre. De cet espoir naît aussi l'attente…mais pas l'attente irréaliste, qui vient d'une pensée magique que tout vient seul, ou que plus nous courons après quelque chose, notre vœu va se réaliser seulement en claquant des doigts! Faire ainsi, n'est-ce pas mettre sa vie sur le capot de la voiture d'un conducteur un peu fou? Ce dernier ne sait pas trop où il va, alors nous pouvons nous retrouver amers et déçus du voyage peut-être!?!
Alors, si nous voulons ne plus nous sentir malheureux de perdre la maîtrise de nos vies, de nos besoins de liberté, ou encore de notre confiance en nous et en nos capacités, nous devons donc apprendre à faire la différence entre l'espoir inconscient, l'attente illogique, ou du miraculeux incontrôlé, ET l'espoir qui se fortifie par l'attente qui conduit à un bien-être issu de la confiance en la vie.
Vivre c'est espérer et attendre? Qui de nous n'espère jamais? Quand cessons-nous d'attendre? Je me souviens, ma mère disait parfois '' ...tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. ''. Donc, l'espoir ne fuit-il qu'avec la mort qui nous emporte? La vie ne se vit pas sans l'attente et l'espoir d'une grâce quelconque. Car cette attente fait vivre; et cet espoir de toucher un jour le beau et de l'inespéré nourrit la vie.
Delvina Lavoie{Lundi 13-11-2012}