Chahid Anass Marocain Soussi

Un forum dont ont parlent de tout et de rien Un forum de divertissements, loisir, culture, societe, humour

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message

Posté: 14 Oct 2012, 01:06 

Entre les absences, les silences et moi

Un après-midi gris...les nuages semblent emprisonner le soleil, la pluie se retient de tomber et d'inonder le sol. Derrière ces bans de fumée qui obscurcissent le ciel, je n'entends plus le chant des oiseaux, seulement le bruit au loin des voitures qui passent dans la rue.

Entre les absences et les silences qui ne font que creuser un vide immense, presqu'inondé lui aussi de pluie, il y a ce coeur de moi. Et comme la pluie qui ne tombe pas, des larmes pleurent, mais ne coulent pas sur mes joues...elles ont déjà peut-être pris le chemin d'une autre sécheresse. Une sécheresse qui ne se veut pas faite que de poussière, mais dont le vent n'emporte pas non plus avec lui une mélancolie de trop.

Les gens continuent de courir, d'aimer, de regarder et de vivre autour de moi. Je les vois aller, la tête entre les mains ou les yeux pleins d'attentes et de promesses. Ils sont tout près de moi...et si loin. Parfois, je me sens comme si je n'appartenais déjà plus de ce monde...y ai-je déjà appartenu d'ailleurs? Puisqu'en moi les absences et les silences n'ont fait que creuser le lit de ces illusions.

On dit que rien n'est important, sauf par la valeur que nous donnons à une chose, à une personne, à un idéal, à une amitié ou à un amour. Scott M. Peck disait que l'amour était aussi un choix que nous faisions. Oui, je le crois...mais peut-il l'être entièrement? En amour comme en amitié, nous nous sentons parfois attiré comme un aimant par le physique, la personnalité, la douceur, la fougue ou encore le sentiment de bien-être que l'autre dépose et reflète sur nous. C'est ensuite que nous ferions le choix de rester ou de partir, de nous donner ou de nous retenir. Néanmoins, il semble que faire le choix de se détacher n'efface d'aucune manière les souvenirs de nos mémoires et de nos coeurs, ni les brulûres sur notre peau. Ainsi, aimer n'est-il vraiment qu'un choix? Ou est-il surtout pulsions, attirances et quelque chose que nous ne pouvons maîtriser?!?

Entre les absences, les silences et moi, il y a toi, lui, vous...et la terre entière. Et encore l'infinté de ces choses qui me blessent, que j'ignore et qui me lient un peu les mains. Eh oui, même malgré toutes ces sagesse, maturité et connaissance...car au fond, que sais-je de la vie, de l'amour et de la mort?

Delvina Lavoie. { Jeudi 11-10-2012 }

Profil Envoyer un message privé Site Internet MSNM/WLM YIM 

Posté: 21 Oct 2012, 18:43 

Dans tous ces mots

Dans tous ces mots qui ont été écrit des millions de fois, et qui reviennent toujours nous séduirent, il y a moi qui écrit, et toi qui lit.

Dans tous ces mots qui chavirent, qui s'élèvent, qui s'écrasent, qui s'envolent, qui se meurtrissent, qui vivent ou qui agonisent, il y a moi...et toi.

J'entends une voix...j'écoute...douceur et amour. Je regarde un visage...je vois...tendresse et amitié. J'imagine un monde...paix et harmonie. Je sens...l'odeur de la vie...je respire...les parfums d'une rose épanouie.

Et dans tous ces mots qui m'habitent battent aussi des coeurs, le mien et les vôtres. J'ose parfois partager quelques idées, un soupçon de ce qui pour moi est vérité, mais qui peut-être devient mensonge pour vous.

Dans tous ces mots se perdent mes passions, mes rêves, mes lacunes, mes faiblesses, mes forces ou encore mes chagrins. Ils sont ceux en qui vous vous retrouvez également parfois. Je les offre, vous les prenez, et il n'en reste parfois que de brefs échos que le vent éparpille.

Dans tous ces mots qui m'entourent, une seule victoire...celle de dire qui je suis et celle que je peux être...de dire la vie, et de dire ce que vous me dites aussi.

Delvina Lavoie. {Dimanche 14 octobre 2012 }

Posté: 28 Oct 2012, 00:34 

Voilà pourquoi je vis...

Issu de la chanson ''Voilà pourquoi je chante'', autrefois interprétée par Dalida, il y a un passsage qui me colle à la peau, à la mémoire, même aujourd'hui après toutes ces années. Ce passage qui dit: ''...la vie c'est fou, c'est tout et c'est rien...des parfums d'avenir, des jardins d'autrefois. Quand on s'arrête un peu au bord de son enfance, on croit en des passants qu'on avait oubliés...et je garde toujours au fond de ma mémoire l'odeur vague et tranquille des grands matins d'été...''

Et elle pousuivait en disant ''voilà pourquoi je chante...''. Bon, cela ne m'irait pas, puisque je chante faux! :) Par contre, je peux dire ''voilà pourquoi je vis''. Car si la vie semble quelque peu folle et nous balloter d'un côté et de l'autre, elle gravite entre ces hiers, ce qui fut une grande partie de mon existence...et ces demains que je ne peux totalement concevoir, et qui peut-être ne viendront jamais. Si à ce jour j'en hume les parfums, c'est pour me souvenir de qui j'ai été, de ces chemins cahoteux, plats, bien asphaltés ou encore miséricordieux sur lesquel j'ai marché la tête haute, couru jusqu'à m'épuiser de tomber...ou encore claudiqué en apprentie que j'ai été.

Entre ces hiers qui ne reviendront plus et ces demains qui ne m'appartiennent pas, il y aujourd'hui. Je n'oublie pas, non...et je ne renie rien. Mais maintenant, je suis ailleurs, ici, et je suis comme je suis...le reste importe si peu.

Voilà pourquoi je vis, c'est être pour moi-même, avant d'exister pour qui que ce soit. De ces grands matins d'été arrive un automne...mais un automne où il fait beau. Car cet automne, c'est le mien...et c'est aussi le vôtre...un automne au doux parfum de l'amitié et de l'amour, de la grâce et de la vie.

Delvina Lavoie. {Mercredi 24 Octobre 2012]

Posté: 15 Nov 2012, 00:14 

Espérer = attendre?

Aujourd’hui, j’ai entendu cet homme me parler…des mots résonnaient dans sa tête, et qui l’assourdissaient même…adieu, lui avait-elle dit…et maintenant, des larmes coulent sur ses joues...doit-il toujours attendre et espérer me demande-til?

Et puis il y a cette autre femme qui attend...quoi au juste? Que se présente celui qui, elle le croit, ferait son bonheur? Ou bien encore, il y a également moi. Qui suis-je désormais pour celui qu'une quête, ou un rêve, avait vite fait de nous emporter au-delà de nos attentes et de nos croyances?

Alors tout cela fait que nos existences se promènent entre l'espérance, l'attente, l'amertume, le vide, l'amour, la passion et le mal? Peut-être bien...ou y a-t-il aussi autre chose à raconter?!?

'' Vivre, c'est espérer et attendre. '', disait Étienne Pivert de Senancour. Si j'en crois donc cette citation, il y a aussi de l'espoir dans l'attente. L'un peut-il aller sans l'autre? Attendre, n'est-ce pas également espérer, et vice-versa?

Espérer...donc avoir la confiance en quelque chose, ou en quelqu'un. Voir naître une certitude en soi que demain tout peut changer, que le plus beau reste encore à venir. Oui, mais cela, vous vous le dites depuis bien longtemps, peut-être. Alors à quoi sert d’espérer… peut-être à vivre?!? Car si nous vivons, alors en quelque part nous espérons, donc nous attendons, même si nous ne nous l'admettons pas.
L'espoir qui garde la flamme allumée...l'espoir qui toujours souffle sur nos jours afin de nous permettre de vivre. De cet espoir naît aussi l'attente…mais pas l'attente irréaliste, qui vient d'une pensée magique que tout vient seul, ou que plus nous courons après quelque chose, notre vœu va se réaliser seulement en claquant des doigts! Faire ainsi, n'est-ce pas mettre sa vie sur le capot de la voiture d'un conducteur un peu fou? Ce dernier ne sait pas trop où il va, alors nous pouvons nous retrouver amers et déçus du voyage peut-être!?!

Alors, si nous voulons ne plus nous sentir malheureux de perdre la maîtrise de nos vies, de nos besoins de liberté, ou encore de notre confiance en nous et en nos capacités, nous devons donc apprendre à faire la différence entre l'espoir inconscient, l'attente illogique, ou du miraculeux incontrôlé, ET l'espoir qui se fortifie par l'attente qui conduit à un bien-être issu de la confiance en la vie.

Vivre c'est espérer et attendre? Qui de nous n'espère jamais? Quand cessons-nous d'attendre? Je me souviens, ma mère disait parfois '' ...tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. ''. Donc, l'espoir ne fuit-il qu'avec la mort qui nous emporte? La vie ne se vit pas sans l'attente et l'espoir d'une grâce quelconque. Car cette attente fait vivre; et cet espoir de toucher un jour le beau et de l'inespéré nourrit la vie.

Delvina Lavoie{Lundi 13-11-2012}

Image

Posté: 02 Déc 2012, 19:28 

Ces mots entre nous

Il y a tous ces mots qui entre nous s’installent. Parfois ils s’élèvent, parfois ils se taisent. Ils sont douceur, tendresse, amour, ou bien disent la haine, le rejet ou encore l’indifférence. Ils nourrissent nos coeurs et nos âmes de justice, de passion et de loyauté, ou bien ils dénoncent l’hypocrisie, la saleté et les hontes. Toujours ils nous entraînent dans une ronde souvent étourdissante, où se mélangent folie et orgueil, sagesse et respect.

Malgré tous ces écarts, ces silences et ces distances, ces mots entre nous, ceux d’hier et d’aujourd’hui, nous consolent également. Ils adoucissent nos colères et attendrissent nos coeurs parfois endurcis.

Ces mots entre nous parlent aussi d’amitié. Nous y retrouvons de la sincérité et de l’authenticité qui dominent les mesquineries, les tricheries et les faussetés. Des amitiés qui ne commencent si souvent que virtuellement, mais qui au fil des mois deviennent réelles, parce que ces amitiés reflètent tant de nos propres images.

Puis il y a l’amour. Ce sentiment si intense qui devrait ne se vêtir que de noblesse et de grandeur. Toutes ces émotions physiques qui viennent nous prendre en manifestant leurs désirs, elles nous emportent si souvent au-delà de nous-même. Nous disons simplement ‘’je t’aime’’ et tout l’univers semble s’illuminer! Nous avons soudain le coeur qui bat à tout rompre, les mains moîtes, des frissons et des piquements qui parcourent nos corps…bon, pas besoin de faire un dessin!!! Vous me comprenez! Ces attirances physiques qui deviennent ces échanges passionnés, très fréquents et tellement nécessaires, attendus ou recherchés.

De ces mots entre nous qui chantent aussi nos amours, nous retrouvons ceux qui nous font rêver, qui font notre conquête, qui nous séduisent et nous chavirent. Il y a tous ceux que nous murmurons et ceux que nous crions. Il y a également ceux qui nous transportent ailleurs, en cet endroit que nous avions toujours cherché, même sans le savoir parfois. Il y a ces mots qui nous permettent de croire et d’espérer un retour.

De tous ces mots entre nous, entre toi et moi, il y a aussi une certitude, un sentiment d’appartenance et de liberté que je chéris et que je protège. Car je crois, je sais, que demain sera un autre jour…et qu’un jour ou l’autre, tu reviendras. Et s’il arrivait que une quelconque raison qui nous échapperait tu ne reviennes pas, ton image demeurera, ainsi que cet amour et ces mots entre nous.

Delvina Lavoie. {Mardi 27 Novembre 2012 }

Image